tutoriel

Comment installer un spot en applique ?

Vous voulez rafraîchir votre intérieur ? Des spots en applique sont une solution idéale pour mettre en évidence un meuble, une certaine zone ou un accessoire. Quel que soit le type que vous préférez, avec ce plan par étapes, vous parviendrez à installer vous-même vos spots en applique au plafond !

Stap 1 - Kies je opbouwspot
étape 1

Étape 1 - Choisissez votre spot en applique

Il existe actuellement des spots en applique dans divers styles, types et formats. En fonction de votre intérieur, vous pouvez par exemple choisir la couleur blanche, noire ou d’autres teintes. Pour une petite pièce, un sport en applique constitué de deux lampes est déjà suffisant, les modèles avec six lampes sont conçus pour de plus grands espaces. Pour les pièces humides – comme la cuisine et la salle de bains – il existe même des spots étanches. Si vous les installez au-dessus de vos armoires, vous pouvez créer un effet unique. Et grâce aux différentes intensités lumineuses, obtenez toujours l’ambiance souhaitée.

Conseil !
Stap 2 - Hou het veilig
étape 2

Étape 2 - Jouez la sécurité

Vous avez choisi votre spot en applique ? Vous pouvez entamer le montage. Mais safety first : coupez d’abord le courant dans votre coffret électrique avant de commencer. Vous pouvez éventuellement faire une deuxième vérification pour être tout à fait sûr. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous munir également du manuel d’installation fourni avec le spot.

Stap 3 - Maak de bevestigingsbeugel vast
étape 3

Étape 3 - Fixez l’étrier de fixation

La première étape du montage consiste à fixer le spot apparent au plafond. À cet effet, démontez l’étrier de fixation du spot et fixez-le ensuite au plafond. Selon le type de spot et l’emplacement au plafond, vous pouvez éventuellement utiliser un boîtier de raccordement. Vous préférez fixer votre spot directement au plafond ? Choisissez un emplacement pour votre spot, mesurez la position des trous et percez-les au plafond.

Stap 4 - Sluit de draden aan
étape 4

Étape 4 - Raccordez les fils

Utilisez une pince à dénuder pour enlever sur environ un demi-centimètre la gaine qui entoure les trois fils électriques qui sortent du plafond. Coupez éventuellement d’abord les câbles si cela s’avère nécessaire au moyen d’une pince coupante. Raccordez ensuite correctement les fils au moyen d’un raccord de lustre : le bleu avec le bleu, le brun avec le brun et le jaune-vert avec le jaune-vert. Les câbles sont bien en place ? Serrez-les au moyen d’un tournevis.

étape 5

Étape 5 - Fixez l’armature

Dès que les câbles sont raccordés, vous pouvez installer l’armature du spot sur l’étrier de fixation. En général, il suffit de serrer deux petites vis sur le côté de l’étrier.

Stap 6 - Draai het lampje vast en zet de stroom weer aan
étape 6

Étape 6 - Serrez l’ampoule et remettez le courant

Tout est bien à sa place ? Le moment est venu d’insérer une ampoule dans l’armature. Les lampes led sont aussi la meilleure solution pour des spots apparents. Non seulement elles ont une plus longue durée de vie, mais elles permettent aussi d’économiser jusqu’à 80% d’énergie en moins. De plus, comme les lampes led ne chauffent pas, les enfants ne risquent pas de s’y brûler en les touchant. Même si le risque est nul, pour un spot installé au plafond ! Lorsque la lampe est vissée, remettez le courant et vérifiez que votre sport fonctionne. Prêt !

Matériel nécessaire

Conseils bricolage

Tutorial - eclairage - Comment installer ou remplacer une suspension ? - Thumbnail
Comment installer ou remplacer une suspension ? tutoriel
wandlamp-monteren-gamma
Comment installer une applique murale ? tutoriel
Comment encastrer des spots au plafond ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier