tutoriel

Comment installer une applique murale ?

Une applique murale crée une atmosphère dans une pièce. Vous pouvez installer une applique murale dans le hall d’entrée pour agrandir la pièce visuellement, mais aussi dans votre séjour ou chambre à coucher comme éclairage indirect. Vous voulez installer et raccorder vous-même une applique murale ? Ce plan par étapes va vous y aider.

Stap 1 - Wandlamp kiezen
étape 1

Étape 1 - Choisir l’applique murale

Les appliques murales existent dans divers formats, styles et montures. Des spots apparents aux armatures avec éclairage led intégré. Chez GAMMA, vous trouvez des appliques murales pour n’importe quel intérieur, que vous préfériez un style classique, industriel ou moderne. Vous trouvez ainsi toujours l’applique murale adaptée à votre intérieur. Lorsque vous choisissez la lampe, vous devez aussi tenir compte de l’intensité lumineuse, de la température de couleur et de la fonction dimmable.

Découvrez tous les points auxquels il faut veiller
Stap 2 - Plaats bepalen
étape 2

Étape 2 - Déterminer l’emplacement

Commencez par déterminer l’emplacement de l’applique murale. L’idéal est de l’installer à hauteur d’yeux. Une hauteur d’approximativement 170 cm sert généralement de référence. De cette manière, vous évitez d’être ébloui par la lumière ou de vous y cogner. Vous pouvez naturellement ajuster cette hauteur et même décider quelle hauteur est idéale pour votre applique murale. Demandez à quelqu’un de tenir la lampe à l’emplacement choisi afin de vous permettre de vérifier si la hauteur est parfaite. Vous avez trouvé la bonne hauteur ? Reportez-la au mur à l’aide d’un crayon.

Stap 3 - Stroom uitschakelen
étape 3

Étape 3 - Couper le courant

Vous êtes prêt à fixer l’applique murale ? Coupez d’abord le circuit dans le coffret électrique avant de monter l’applique murale. Consultez toujours le manuel fourni avec l’applique murale.

Stap 4 - Draden aansluiten
étape 4

Étape 4 - Raccorder les fils

Commencez par forer les trous à l’endroit précis que vous avez dessiné au mur. Coupez les câbles qui sortent du mur à la longueur souhaitée avec une pince coupante. Ensuite, vous devez dénuder les fils. Utilisez la pince à dénuder pour libérer le brin en cuivre de sa gaine sur 1 cm. Vous pouvez maintenant raccorder l’armature d’éclairage en reliant les fils en respectant les codes couleur. Vous avez bien raccordé les fils ? Remettez le courant afin de vérifier que la lampe fonctionne, avant de fixer l’armature au mur.

étape 5

Étape 5 - Fixer l’armature

Prenez soin de couper à nouveau le courant. Vous pouvez maintenant fixer l’armature au mur. Veillez à ce que la lampe soit droite. Vérifiez qu’elle est bien de niveau au moyen d’un niveau à bulle. Vous pouvez ensuite visser celle-ci à l’aide des vis et d’un tournevis. Vous avez opté pour une armature sans lampe intégrée ? N’oubliez pas d’insérer une ampoule dans l’armature.

étape 6

Étape 6 - Remettre le courant

Votre applique murale est fixée au mur ? Remettez le courant et vérifiez que la lampe fonctionne.

Conseil !

Vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même ? Faites appel à notre service pose pour raccorder votre éclairage.

Engagez un pro du bricolage

Conseils bricolage

Tutorial - eclairage - Comment installer ou remplacer une suspension ? - Thumbnail
Comment installer ou remplacer une suspension ? tutoriel
Comment encastrer des spots au plafond ? tutoriel
opbouwspots-monteren-gamma
Comment installer un spot en applique ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier