tutoriel

Comment installer une porte dans une cloison Gyproc®?

Intégrer une porte dans une cloison Gyproc, c’est très simple en suivant les 7 étapes ci-dessous.

Étape 1

Coupez 2 profilés verticaux MSV50 à la bonne longueur (1 cm de moins que la distance entre le sol et le plafond) et vissez-les avec le dos (c’est-à-dire la face perforée) contre une latte en bois. Ils serviront ultérieurement à fixer le chambranle. Fixez le profil sur la latte en vissant par l’intérieur.

Étape 2

Pour le linteau, utilisez un profilé MSH50 horizontal coupé sur mesure. Entaillez les parties latérales du profilé et repliez-les à 10 cm de chaque extrémité, puis glissez le linteau dans les profilés verticaux.

Étape 3

Glissez à présent les profilés verticaux MSV50 entre les profilés horizontaux au sol et au plafond, et fixez-les avec une vis Teks. Vérifiez si les montants sont parfaitement verticaux.

Étape 4

Fixez une plaque Gyproc sur la structure et faites une découpe horizontale à la scie à main le long de la partie supérieure de la baie de porte. Découpez au cutter la partie de la plaque qui dépasse. Procédez de la même manière pour la plaque suivante.

Étape 5

Parachevez le mur.

Étape 6

Fixez les plaques Gyproc sur l’autre face de la cloison et découpez l’excédent de la même manière au niveau de la baie de porte.

Étape 7

Fixez enfin le chambranle sur la structure.

Conseils bricolage

gyproc-wand-lijmen
Comment réaliser un doublage avec des plaques Gyrpoc ? tutoriel
gyproc-voorzetwand
Comment réaliser un mur Gyproc avec des profilés Metal Stud ? tutoriel
gyproc-scheidingswand
Comment faire une cloison en Gyproc® ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier