tutoriel

Comment isoler un plafond ?

Consignes de sécurité

Portez toujours un masque antipoussière lorsque vous travaillez avec de la laine de verre ou de la laine de roche. Portez également des vêtements qui couvrent les bras et les jambes, des gants de travail et des lunettes de sécurité.

Attention !

Lors de l’isolation d’un plafond, l’aspect acoustique est un facteur important : optez pour la couche de laine de verre ou de roche la plus épaisse possible.

Étape 1 : Poser des lattes en bois

Enlevez l’ancien plafond. Posez des lattes en bois tous les 40 cm (entraxe) perpendiculairement aux solives à l’aide de vis à fixation rapide (25 mm). L’entraxe est la distance entre le centre d’une latte et le centre de la latte suivante. Laissez 1 cm d’espace libre entre les lattes et le mur comme joint de dilatation de la structure.

Étape 2 : Découper et insérer l’isolation entre les solives

Coupez l’isolant à mesure. Mesurez la largeur entre les solives et ajoutez 1 cm pour que l’isolant soit bien serré entre les solives.
Le plafond est en contact avec l’extérieur ?
Posez alors un écran pare-vapeur entre l’isolant et les plaques de plâtre (par exemple le pare-vapeur Vario® KM). Vous éviterez ainsi d’éventuels problèmes d’humidité.

Étape 3 : Fixer les plaques de plâtre

Utilisez des étais pour maintenir les plaques de plâtre contre le plafond. Prévoyez des étais légèrement plus longs que la hauteur de la pièce pour bien caler les plaques de plâtre.

Collez des petits morceaux de ruban adhésif sur le mur à hauteur des lattes pour repérer les endroits où il faudra visser les plaques de plâtre. Coupez les plaques de plâtre à mesure et biseautez les bords jointifs entre plaques. Vous créez ainsi une rainure en V assez profonde qui facilitera le jointoyage entre plaques lors de la finition. Fixez les plaques de plâtre sur les lattes tous les 15 cm à l’aide de vis spéciales. Veillez à bien serrer les plaques les unes contre les autres.

Étape 4 : Finition des plaques de plâtre

Remplissez les joints avec de l’enduit pour plaques de plâtre. Appliquez ensuite une couche de finition pour lisser le tout. Masquez les trous des vis et autres défauts de la même manière. Collez du ruban de masquage entre le mur et les plaques pour éviter l’apparition de petites fissures.

Conseils bricolage

tochtstrip
Comment poser des joints de calfeutrage ? tutoriel
Buisisolatie
Comment isoler mes canalisations de chauffage ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier