tutoriel

Comment isoler un toit plat de l’extérieur ?

Si vous voulez vivre confortablement sous un toit plat, une bonne isolation du toit est indispensable. De plus, vous réduirez ainsi considérablement vos frais de chauffage. L'isolation d'un toit plat se fait généralement par le haut du toit. Vous placez le matériau isolant sur la structure du toit.

étape 1

Contrôlez votre toit plat

Avant de commencer, il est important de vérifier l'état de votre toiture actuelle. Il est important qu'elle soit en bon état et propre. Si vous n'avez pas de toiture ou si la toiture existante est usée et doit être remplacée, la première chose à faire est d'appliquer un pare-vapeur.

Cette fine couche de couverture agit comme une sorte de bouclier protecteur pour votre toit. Elle empêche l'humidité de pénétrer et constitue une étape importante dans l'isolation efficace de votre toit plat.

étape 2

Installer un pare-vapeur si nécessaire

Si vous constatez que votre pare-vapeur doit être remplacé, il est judicieux de placer un nouveau pare-vapeur sous l'isolation de votre toit. Cela empêchera l'humidité du sol d'atteindre l'isolation et de se condenser.

Commencez par placer la première bande de pare-vapeur à partir du point le plus bas de votre toit. Enlevez d'abord le film protecteur en bas pour pouvoir coller fermement le pare-vapeur sur le support. Appuyez fermement sur le pare-vapeur avec les mains. Continuez ainsi, en retirant le film de protection étape par étape, jusqu'à ce que l'ensemble du pare-vapeur soit bien en place. Veillez à ce que le pare-vapeur dépasse le niveau final de l'isolation sur tous les côtés et dans tous les coins.

Coupez ensuite une nouvelle bande de pare-vapeur et posez-la parallèlement à la précédente. Veillez à ce que la deuxième bande chevauche la première d'environ 10 cm. Continuez à travailler de cette manière jusqu'à ce que vous ayez recouvert toute la toiture avec le nouveau pare-vapeur.

Astuce !

Lorsqu'il fait froid à l'extérieur, il est utile de réchauffer brièvement le pare-vapeur à l'aide d'une soufflerie. Le pare-vapeur adhère ainsi mieux au support.

étape 3

Posez l'isolant PIR

Après avoir installé le pare-vapeur, vous pouvez commencer à installer l'isolation PIR. Assurez-vous que le pare-vapeur est complètement sec avant de commencer. Commencez par appliquer de la mousse PU sur le pare-vapeur, en suivant un schéma en forme de S pour une fixation sûre. Important : ne pulvérisez pas la mousse au-delà de la largeur de votre panneau d'isolation.

Posez ensuite la première rangée de panneaux PIR dans la mousse fraîche et appuyez doucement dessus. Veillez à placer l'isolation immédiatement, car la mousse PU n'adhère qu'une seule fois. Coupez le dernier morceau d'isolant de la première rangée de manière à ce qu'il s'adapte parfaitement. Si vous devez couper un morceau d'isolant, vous pouvez facilement le faire à l'aide d'une scie égoïne ou d'un couteau à isoler.

Commencez ensuite la rangée suivante de panneaux isolants avec le morceau restant de la rangée précédente. Continuez à travailler de la même manière jusqu'à ce que vous ayez isolé l'ensemble de la toiture. N'oubliez pas que la précision est la clé d'une bonne isolation !

Vous voulez en savoir plus ? Rendez visite à votre GAMMA ou [obtenez des conseils en ligne] (https://www.gamma.be/nl/doe-het-zelf/a/keuzehulp-soorten-isolatiemateriaal).

Voir tous les isolants de toiture PIR
Astuce !

Lors de l'application de la mousse PU sur le pare-vapeur, il est conseillé de porter des gants de travail. Cela évitera que la mousse ne colle à vos mains.

Mousse PU Soudal 500+250 ml Mousse PU Soudal 500+250 ml ecoCheque
Excellent score client
8 avis clients
Les mousses PU de Soudal conviennent pour différents types de travaux et sont prêtes à l’emploi sans outil. Utilisez la mousse de montage et d’isolation pour le montage de porte... Les mousses PU de Soudal conviennent pour différents types de travaux et sont prêtes à l’emploi s...
8.
39
Voir tous les articles mousse pu
Revetement de toit Roof Base Fix 8 M
ROOF BASE FIX est une sous-couche d’un revêtement de toiture en bitume à 2 couches pour un plat toit étanche. Ce rouleau de toiture possède une armature particulièrement solide,... ROOF BASE FIX est une sous-couche d’un revêtement de toiture en bitume à 2 couches pour un plat t...
59.
99
Voir tous les articles rouleau de toiture
Mousse Pu Gamma 750 ml Mousse Pu Gamma 750 ml ecoCheque
36 avis clients
Utilisez la mousse PU deux composants de GAMMA pour isoler ou remplir les espaces creux. S'utilise aussi bien dans les endroits secs que les lieux humides. Du super matériel à u... Utilisez la mousse PU deux composants de GAMMA pour isoler ou remplir les espaces creux. S'utilis...
8.
59
Voir tous les articles mousse pu
étape 4

Appliquez la couverture du toit

Maintenant que les panneaux d'isolation PIR sont en place, il est temps d'installer la toiture. Plusieurs options s'offrent à vous, comme l'EPDM, le caoutchouc ou même un toit vert, en fonction de vos préférences et des spécifications de votre projet. Choisissez ce qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style.

Toit plat à double isolation

Dans les toits plats plus anciens, l'isolation ne répond généralement plus aux normes énergétiques actuelles. Résultat ? Des coûts de chauffage plus élevés et un confort d'habitation moindre. La solution ? Doublez l'isolation de votre toit plat en ajoutant une couche supplémentaire d'isolant sur la structure du toit. Vous avez le choix entre trois options :

  • L'isolation de votre toit plat en tant que "toit chaud"

La couche d'isolation se situe entre le sol porteur et la couverture du toit. Vous posez d'abord un pare-vapeur sur la sous-construction de votre toit. Au-dessus, vous placez la couche d'isolation et une nouvelle couverture de toit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des panneaux d'isolation en plastique ou des panneaux de laine minérale.

Il est préférable d'opter pour une toiture chaude si vous souhaitez également renouveler la couverture du toit.

  • Doublez l'isolation de votre toit plat comme s'il s'agissait d'un toit inversé

La couche d'isolation est appliquée sur la couverture existante. La couche d'isolation est ensuite recouverte de bois, de tuiles ou de gravier. Utilisez de préférence des panneaux isolants résistants à la pression et à l'humidité.

Il est préférable d'opter pour une toiture inversée si vous souhaitez utiliser votre toit plat comme terrasse ou si vous voulez pouvoir marcher dessus.

  • Doublez l'isolation de votre toit plat en tant que "toit duo"

Il s'agit d'une combinaison des deux méthodes ci-dessus. En d'autres termes : l'isolation optimale de votre toit !

Astuce !

Dans le cas d'une double isolation, il est important que la couche d'isolation supérieure ait une valeur R plus élevée que la couche d'isolation inférieure. Cela permet d'éviter les problèmes de condensation et d'assurer une isolation plus efficace de votre espace.

L'isolation est un investissement intelligent qui s'amortit à court terme. De plus, vous avez droit à diverses primes à l'isolation lors de l'isolation de votre toit. Combien coûte en moyenne l'isolation d'un toit plat ? Cela dépend de plusieurs facteurs :

  • la surface à isoler
  • la méthode d'isolation choisie
  • l'épaisseur du matériau isolant

Lancez-vous dans l'isolation de votre toit plat par l'extérieur, car c'est une solution écologique et extrêmement efficace sur le plan énergétique !

Matériel nécessaire

Vous préférez confier l’isolation de votre toiture au Service pose GAMMA ?

Vous apprécieriez un peu d’aide pour isoler votre toit ? Ou vous n’avez pas le temps de le faire vous-même ? Dans ce cas, confiez les travaux à un spécialiste du service pose GAMMA.

Faire isoler un toit

Conseils bricolage

Plat-dak-binnenuit
Comment isoler un toit plat de l’intérieur ? tutoriel
Schuin-dak
Comment isoler un toit en pente avec des panneaux PIR ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier