tutoriel

Comment isoler mes canalisations de chauffage ?

Isoler vos canalisations de chauffage ? En isolant correctement vos canalisations, vous éviterez les déperditions de chaleur au niveau des tuyaux de chauffage central et d’eau chaude. Votre facture de chauffage verra la différence. N’oubliez pas non plus d’isoler les conduites d’eau froide à l’extérieur, afin de les protéger contre le gel.

Étape 1 : Choisissez le matériau d’isolation adéquat

Commencez par choisir le matériau d’isolation voulu. Il existe des produits avec ou sans mécanisme de fermeture. Les premiers sont un peu plus chers mais plus faciles à poser. Dans le cas d’isolations sans mécanisme de fermeture, les joints doivent être collés.

Étape 2 : Calculer les quantités d’isolant nécessaires

Commencez par calculer les quantités d’isolant nécessaires. Ne perdez pas de vue que pour les coudes, il faut davantage d’isolant qu’il n’y paraît.

Étape 3 : Glisser l’isolant sur les canalisations

Glissez l’isolant sur la canalisation et collez ou encliquetez les joints en fonction du type d’isolant choisi. Collez les extrémités des sections les unes aux autres (ceci étant valable pour les deux types d’isolant).

Étape 4 : Réaliser des découpes en forme de V

En présence de coudes, vous devez faire des découpes en forme de V dans l’isolation. Collez ces sections aux extrémités.

Étape 5 : Réaliser des découpes obliques

En présence d’une canalisation en T, découpez l’isolant de chaque côté selon un angle de 45º. Coupez la pièce à insérer en forme de V. Collez les extrémités.

Étape 6 : Emballer les conduites dans de la laine de verre

Les conduites proches les unes des autres peuvent être emballées ensemble dans une bande de laine de verre. Maintenez cette bande avec du fil de fer. Remplissez les coins difficilement accessibles avec de la mousse PU.

Étape 7 : Cacher les canalisation isolées

Vous estimez que les canalisations isolées sont peu esthétiques ? Construisez un cache en plaque de plâtre ou autre type de panneau. Ce cache prendra la forme d’une moulure ou d’un caisson selon les cas.

Conseil !

Vous pouvez utiliser du ruban adhésif aluminium plutôt que du fil de fer.

Conseils bricolage

radiatorfolie
Comment poser un film réfléchissant derrière un radiateur ? tutoriel
tochtstrip
Comment poser des joints de calfeutrage ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier