tutoriel

10 conseils pour un jardin « enfants admis »

Vous avez envie d’un jardin où les enfants peuvent jouer en toute sécurité? Pour que vous puissiez vous-même vous abandonner à la détente dans votre chaise longue ou vous plonger dans votre polar en toute quiétude? Voici 10 conseils pratiques pour un jardin adapté aux enfants!

1. Une bonne clôture

Un jardin enfants admis doit être bien fermé. Cela évite que les enfants partent tout seuls dans la rue, et crée un espace où ils pourront jouer en tout sécurité. Installez par exemple un treillis de clôture, des gabions, des écrans de jardin ou une haie artificielle. L’idéal reste toutefois une clôture recouverte de verdure, en faisant par exemple pousser des plantes grimpantes sur le treillis.

Poser une clôture

2. Zones de jeu

Dans un jardin adapté aux enfants, il faut bien entendu qu’ils puissent jouer! Choisissez des plantes résistantes qui supporteront un match de foot. Et veillez à installer les plantes plus délicates dans « votre » coin du jardin. Vous avez de la place pour une pelouse? Pour les enfants, c’est génial! Semez un gazon spécial pour jeux. Plus vigoureux, il est fait pour résister aux enfants qui courront dessus pendant des heures. C’est également un gazon tout à fait adapté au farniente et à la sieste au soleil.

3. Engins de jeu

Grimper à l’échelle, descendre par le toboggan, remonter, glisser, échelle, toboggan... Les enfants peuvent passer des heures à jouer dans leur cabane à toboggan. Les balançoires, elles aussi, les amuseront à l’infini. Il existe des modèles avec une balançoire et un toboggan, ou avec deux balançoires avec ou sans toboggan. Et si vous installez un toboggan, une balançoire et un mur d’escalade, vous risquez de ne pas revoir vos enfants de sitôt. Ils peuvent passer des heures à grimper, crapahuter et sauter dans tous les sens. Et en plus de les amuser, c’est bon pour leur santé!

Découvrez les jeux de jardin

4. Trampoline

Les enfants adorent également le trampoline. C’est du plaisir garanti pour petits et grands, qu’on soit champion du cumulet ou du triple salto. Tous nos trampolines sont munis d’un filet de sécurité pour ne pas devoir surveiller en permanence les enfants pendant qu’ils s’amusent. Faire du trampoline est en outre excellent pour la santé des enfants.

Découvrez les trampolines

5. Bac à sable

Les jeunes enfants adorent passer du temps à jouer dans le bac à sable pour faire des pâtés de sable ou construire les plus merveilleux des châteaux. Un bac à sable est idéal pour créer une ambiance de plage dans votre jardin. Avec un transat et quelques belles graminées ornementales, on se croirait au littoral! Optez pour un bac à sable avec couvercle pour éviter qu’il soit détrempé par la pluie ou que des hôtes (par ex. des chats) l’adoptent comme litière. Il existe aussi un bac à sable avec toit, et une table de pique-nique avec bac à sable!

Découvrez les bacs à sable

6. Jouer à cache-cache

Les enfants adorent jouer à cache-cache! Dans un jardin adapté aux enfants, il faut donc prévoir des endroits où ils peuvent se cacher. Ils pourront le faire en toute sécurité derrières des buissons ou des arbustes. De plus, les petits arbres donnent de la profondeur à votre jardin.

7. Attention aux plantes toxiques

Ne mettez pas de plantes toxiques aux endroits où les (jeunes) enfants jouent souvent. Parmi les plantes toxiques connues, il y a notamment l’anémone, l’ancolie, le delphinium, l’hellébore, le lupin, la pervenche (Vinca), la clématite, la glycine, la digitale, le colchique, le muguet, le perce-neige, le narcisse et la hyacinthe. Vous aimeriez malgré tout avoir ces plantes dans votre jardin? Installez-les dans un bac en hauteur ou dans de jolis pots sur une table, hors de portée des enfants.

8. Jardiner ensemble dans un jardin adapté aux enfants

Faites découvrir la nature à vos enfants en travaillant ensemble. Commencez dès le printemps à faire des semis ou achetez de petits plants à repiquer ensemble au jardin. Les enfants adorent planter des légumes et des fleurs. Quel plaisir de pouvoir cueillir en été les tomates, les concombres ou les fleurs qu’on a fait pousser soi-même! Délimitez éventuellement une petite zone de votre jardin pour leur donner aux enfants un espace à eux.

9. Des fruits au jardin

Outre les légumes et les fleurs, faire pousser quelques fruits ne manquera pas de faire plaisir aux enfants. Plantez par exemple un (petit) pommier ou poirier pour savourer des fruits frais en été. Pensez aussi à faire courir une vigne le long d’un mur ou d’une clôture. Pour les enfants, c’est génial de pouvoir cueillir du raisin.

10. Priorité à la sécurité

Un jardin adapté aux enfants doit garantir leur sécurité. Veillez-y lorsque vous créez ou aménagez votre jardin. Installez des dalles souples (en caoutchouc) ou du gazon sous les engins de jeu, éliminez les étangs et autres endroits dans lesquels ils pourraient tomber, ne laissez pas traîner d’outils de jardinage tels que des sécateurs ou des scies, ne plantez pas de variétés toxiques à proximité des zones de jeu et évitez qu’ils puissent sortir seuls du jardin.

Par ailleurs, pensez à garder assez de place pour installer un bel ensemble lounge ou ensemble de jardin, pour pouvoir vous détendre pendant que les enfants jouent!

Conseils bricolage

tuinontwerp
Comment créer son jardin ? tutoriel
gras zaaien
Comment semer du gazon ? tutoriel
houten schutting
Comment installer une clôture en bois ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier