tutoriel

Comment lasurer mes meubles de jardin en bois?

Lasurer des meubles de jardin est une manière simple et rapide de protéger et rafraîchir du bois. La lasure est le produit idéal tant pour les meubles de jardin en bois que pour la terrasse. Facile à appliquer, elle protège les tables, chaises et fauteuils de jardin en bois par tous les temps. La lasure pénètre en profondeur dans le bois, s’applique avec fluidité, protège des conditions climatiques et régule l’humidité. Dans cette procédure pas à pas très pratique, GAMMA vous explique comment lasurer votre mobilier de jardin en bois.

Stap 1 - Kies de juiste beits
étape 1

Choisissez la bonne lasure

Il existe deux types de lasures. Vous pouvez par exemple opter pour une lasure couvrante qui aura le même aspect fini que la peinture : le fil du bois ne sera plus visible sur votre table et vos chaises. Si vous souhaitez que les nervures du bois restent apparentes, choisissez une lasure transparente.

étape 2

Nettoyez le mobilier de jardin

Partez toujours d’une surface bien préparée. Le mobilier de jardin neuf doit préalablement être dégraissé. Les meubles plus anciens, quant à eux, doivent être grattés à la brosse dure et nettoyés avec un nettoyant pour meubles de jardin dilué. Une fois le mobilier nettoyé ou dégraissé, rincez-le à l’eau claire avec une éponge et laissez-le sécher 24 heures.

étape 3

Protégez le sol

Posez le mobilier de jardin sur une bâche pour éviter de polluer le sol. De plus, cela vous permettra de disposer d’une surface propre pour poser le matériel de peinture.

étape 4

Lasurez les meubles de jardin

Mélangez bien la lasure avant et pendant l’application. Utilisez un pinceau à longs poils. La lasure pénètre rapidement dans le bois. Il est donc recommandé de travailler rapidement, en s’efforçant le plus possible de peindre les raccords avant que la lasure ne sèche. Peindre les raccords tant que la peinture est humide permet d’éviter les différences de teintes. Éliminez immédiatement les éventuelles « coulures ». Si vous ne le faites pas, ces gouttes resteront visibles une fois que la lasure aura séché.

Après 24 heures de séchage, poncez légèrement le bois lasuré. Appliquez ensuite une seconde couche de lasure non diluée. Laissez sécher les meubles suffisamment longtemps avant de les utiliser.

Conseils bricolage

welke-beits-kiezen
Comment choisir la bonne lasure ? outil d’aide au choix
tuinhuis-schutting-beitsen
Comment lasurer mon abri de jardin ? tutoriel
schutting-schilderen-gamma
Comment peindre une clôture? tutoriel