tutoriel

Comment peindre une clôture?

Appliquer une couche de protection sur votre clôture ou palissade en bois augmente sensiblement sa durée de vie. Peindre une clôture n’est pas compliqué, mais nécessite une bonne préparation. Il faut en effet commencer par la nettoyer, la dégraisser et la poncer. Selon le type de lasure ou de vernis utilisé, il faudra éventuellement appliquer une deuxième couche. Voici comment procéder pas à pas!

Conseil!

Pour l’entretien de vos clôtures et palissades en bois, il est préférable d’utiliser de la lasure pour extérieur plutôt que de la peinture. En effet, lorsqu’une peinture est appliquée sur du bois imprégné, elle s’écaillera rapidement et nécessitera beaucoup plus d’entretien.

Stap 1 - Maak de schutting vrij
étape 1

Dégager la clôture

Avant de commencer à appliquer la lasure, il est important que la clôture soit sèche et débarrassée de toute végétation. Déplacez les plantes ou couvrez-les au moyen d’une bâche.

Stap 2 - Verwijder groene aanslag
étape 2

Éliminer les dépôts verdâtres

Souvent, on constate des dépôts verdâtres dans le bas des clôtures. Pour les éliminer, le mieux est d’utiliser un produit spécial ou une simple savonnée composée d’eau additionnée d’un peu de détergent. Utilisez une brosse dure, puis une éponge.

étape 3

Poncer la clôture

Si votre clôture n’a jamais été peinte auparavant, vous pouvez y appliquer directement la lasure. En revanche, si elle était protégée par une couche de lasure, de laque ou de peinture, commencez par la poncer pour garantir une meilleure accroche de la lasure.

La clôture est bien sèche ? Vous pouvez à présent poncer le bois à l’aide d’une ponceuse vibrante. Utilisez pour cela un papier abrasif à grain moyen (grain 120). Veillez à toujours poncer dans le sens du fil du bois (les nervures).

Stap 4 - Dek de grond af
étape 4

Protéger le sol

Protégez le sol au moyen d’une bâche. Cela vous permettra par ailleurs de disposer d’une surface propre pour poser le matériel de peinture. Pour éviter que la bâche ne bouge, poussez-la dans les coins ou posez-y quelques pierres ramassées dans le jardin.

Stap  5 - Beits de schutting
étape 5

Lasurer la clôture

Mélangez bien la lasure pour obtenir un produit homogène. Utilisez un petit pinceau plat pour couvrir les bords. Pour les surfaces plus importantes, utilisez une brosse plate ou un rouleau.

Il est important d’appliquer la lasure uniformément, parallèlement au fil du bois. Pour une finition parfaite, appliquez une deuxième couche. Attendez le séchage complet de la première couche – généralement au bout de 8 heures – pour garantir une finition uniforme et éviter de gâcher le travail déjà accompli. Avant d’appliquer la deuxième couche, poncez légèrement la première.

Conseils bricolage

tuinhuis-schutting-beitsen
Comment lasurer mon abri de jardin ? tutoriel
Tutorial - peindre - Comment lasurer le mobilier de jardin en bois ? - Thumbnail
Comment lasurer mes meubles de jardin en bois? tutoriel
kozijnen-buiten-schilderen-stappenplan-gamma
Comment peindre l’extérieur des portes et châssis en bois ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier