tutoriel

Comment lutter naturellement dans le jardin ?

Vous partagez un jardin avec la nature, une belle approche écologique qui s’inscrit dans l’air du temps. Mais dès que les limaces et les pucerons, l’oïdium et les larves de tipules prennent le dessus, vous souhaitez tout de même intervenir. Il s’agit alors de trouver la parade en mode naturel, de s’attaquer aux maladies et aux ravageurs en recourant à des alliés naturels ou en utilisant des moyens naturels sans poison. Mais veillez avant tout à ce que votre jardin présente un bon équilibre biologique.

L’équilibre biologique au jardin

En trouvant le bon équilibre entre les plantes et leurs alliés naturels, vous pouvez créer un jardin sain et florissant. La lutte naturelle n’est alors guère nécessaire, car un jardin sain et bien entretenu est beaucoup moins sensible aux maladies et aux ravageurs. Commencez donc par assurer un bon équilibre biologique dans votre jardin. Plantez suffisamment d’arbres et d’arbustes ainsi que des fleurs (indigènes), qui attirent de nombreux insectes ayant des parasites à leur menu. Prévoyez également suffisamment de lieux de nidification et d’abri pour les oiseaux. Vous augmentez ainsi la biodiversité et créez un équilibre naturel.

La lutte biologique contre les pucerons

Les pucerons sont de petits insectes qui sucent la sève des plantes et laissent derrière eux une substance collante appelée miellat. Lorsque vous voyez des feuilles collantes sur votre plante, vous savez qu’il est temps de lutter contre les pucerons. Pulvérisez un jet d’eau puissant sur le plus grand nombre possible de pucerons et utilisez des moyens de lutte naturels. L’insecticide Compo Bio, par exemple, ne contient que des ingrédients naturels et agit efficacement contre les pucerons, les chenilles, les coléoptères et les mouches blanches.

Moyens de lutte naturels contre les pucerons

Pour prévenir l’apparition de pucerons, plantez donc des ombellifères et des œillets d’Inde autour des plantes qui y sont sensibles. Ces fleurs attirent de nombreux ennemis naturels, tels que les guêpes parasites, les coccinelles, les chrysopes, les carabes et les réduves. Autant de grands amateurs de pucerons ! Les plantes à fort parfum comme la lavande, la sauge, l’ail et le thym sont également de bons répulsifs naturels. Plantez-les parmi vos plantes et les pucerons resteront à une distance respectable.

Astuce !

Saviez-vous qu’il est possible de lutter contre les pucerons avec du vinaigre ? Vous ne parviendrez probablement pas à éradiquer complètement les pucerons, mais cela vaut la peine d’essayer.

En savoir plus sur la lutte contre les pucerons.

La lutte naturelle contre les gastéropodes

On voit rarement de gastéropodes (limaces et escargots) car ils sont surtout actifs la nuit, mais vous les reconnaissez probablement aux trous irréguliers qu’ils laissent dans les feuilles et les tiges des plantes. Les hostas, les lupins, les pieds-d’alouette (Delphinium) et les jeunes plantes potagères sont particulièrement visés. Vous pouvez bien sûr lutter contre les gastéropodes en les ramassant à la tombée de la nuit, mais il est beaucoup plus facile d’installer des pièges à limaces réutilisables. Vous pouvez ensuite relâcher les limaces capturées loin de la maison. Les plantes à forte odeur comme l’ail, la ciboulette et le thym contribuent également à éloigner les gastéropodes. Si ces mesures ne suffisent pas, vous pouvez toujours répandre des granulés antilimaces biologiques : ceux-ci ne contiennent que des ingrédients naturels, mais ils tuent les limaces et les escargots, ce qui est évidemment peu compatible avec une approche écologique.

Astuce !

Une partie importante de la lutte naturelle contre les limaces et les escargots consiste à attirer les oiseaux au jardin. Lisez les conseils ci-dessous, car les oiseaux sont les meilleurs moyens de lutte naturels qui soient.

Recourir aux oiseaux pour lutter contre les chenilles, les gastéropodes et les pucerons

Les chenilles se transforment en magnifiques papillons virevoltants, dont la présence nous est plus agréable que celle des chenilles elles-mêmes. Celles-ci grignotent les plantes potagères et ne dédaignent pas non plus les feuilles tendres des plantes ornementales. Les chenilles de la pyrale du buis en sont un bon exemple. Bien sûr, une chenille occasionnelle est la bienvenue au jardin, mais lorsque les voraces mangeurs de feuillage prennent le dessus, vous ne pouvez pas rester les bras croisés. Vous pouvez prévenir une infestation de chenilles en attirant des oiseaux, qui mangent chaque jour une grande quantité de chenilles, ainsi que de gastéropodes. Les mésanges charbonnières, les moineaux et les merles sont particulièrement friands de pucerons. Rendez donc votre jardin aussi accueillant que possible pour les oiseaux. Installez un nichoir, placez un abreuvoir et proposez-leur de la nourriture sur une table de nourrissage. En savoir d’autres conseils pour attirer les oiseaux au jardin.

La lutte naturelle contre l’oïdium

Lorsque les feuilles des plantes de jardin restent longtemps humides, elles risquent de se couvrir d’oïdium. Cette maladie causée par un champignon est plus fréquente sur les plantes ornementales telles que les roses et les chèvrefeuilles et se reconnaît aux taches blanches et poudreuses sur les feuilles. Cette pourriture blanche se transforme ensuite en taches sombres. On peut lutter naturellement contre l’oïdium avec une solution d’eau (60 %) et de lait (40 %), mais le lait a l’inconvénient d’attirer les gastéropodes. Edialux Fungecol est un remède écologique très efficace et à action rapide pour lutter contre l’oïdium.

Le mildiou

Si vous repérez une moisissure blanche sur la face inférieure de la feuille et des taches jaunes sur la face supérieure, c’est au mildiou que vous avez affaire. Les vignes, les plants de concombres et de tomates, ainsi que les laitues, y sont sensibles. Vous pouvez lutter naturellement contre le mildiou avec Edialux Cuprex Garden.

Des fourmis au jardin

Les fourmis ne sont pas directement nuisibles à vos plantes, mais elles peuvent protéger les pucerons et les répandre dans votre jardin. Elles construisent également d’imposantes fourmilières et causent parfois beaucoup de dégâts sur la terrasse en déplaçant du sable. Vous pouvez lutter naturellement contre les fourmis en utilisant des odeurs : plantez de la menthe, saupoudrez de la cannelle ou versez du jus de citron autour de la fourmilière, les odeurs chasseront les fourmis. Lisez tous nos conseils sur la lutte contre les fourmis.

Astuce !

Enfin, dans un jardin écologique, tout est question d’équilibre. N’oubliez pas que la présence de quelques pucerons ou chenilles est inhérente à l’écosystème de votre jardin. Contrôlez régulièrement vos plantes et n’entamez la lutte naturelle contre les parasites que lorsque c’est vraiment nécessaire.

Conseils bricolage

schaduw-tuin-gamma-app
Créer plus d'ombre dans votre jardin ? Découvrez nos conseils ! inspiration
japanse-tuin-gamma-app
Le jardin japonais : une oasis de paix ! inspiration
8837670600734
Comment éliminer les mauvaises herbes dans la pelouse ? tutoriel
privacy-tuin-gamma-app
L’intimité au jardin tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier