tutoriel

Comment maçonner un mur de blocs de béton ?

Les blocs de béton sont un matériau de construction populaire parmi les bricoleurs. Maçonner un mur de blocs de béton est une tâche réalisable. Même si vous n'avez jamais tenu une truelle de votre vie. Ce plan par étapes vous explique comment faire.

étape 1

Étape 1 - Choisir le bon bloc de béton

Il existe des blocs de béton pleins et creux de différentes tailles et dimensions. Certains blocs de béton sont résistants au gel, d'autres au feu. Il existe même des blocs avec les deux caractéristiques. Vous voulez construire un mur de jardin ? Ou un garage complet ? Choisissez les bons blocs de béton adaptés à l’usage que vous allez en faire. Découvrez ici la gamme complète.

Voir l'assortiment
étape 2

Étape 2 - Rassembler toutes les fournitures nécessaires

En plus des blocs de béton, vous aurez besoin de béton de fondation et de mortier de maçonnerie pour construire votre mur. Trouvez ici le mortier adapté. Calculez à l'avance la quantité de blocs de béton et de mortier dont vous aurez besoin. Par mètre carré de mur, il faut compter environ 20 litres de mortier. Préparez également une bêche, un niveau, un cordeau de maçon, un fil à plomb, un bac à mortier, un marteau et une truelle. Vous trouverez ici un aperçu de tous les outils de maçonnerie dont vous avez besoin. Vous n'avez pas les bons outils à la maison ? Vous les trouverez dans notre boutique en ligne.

étape 3

Étape 3 - Prévoir une fondation

Dans la plupart des cas, vous devez d'abord prévoir une fondation qui supportera le mur. Commencez par creuser une tranchée pour le coffrage. Une fois que vous avez placé le coffrage, vous pouvez faire votre béton. Vous n'êtes pas un fin bricoleur ? Pas de panique : il existe du béton prêt à l'emploi que vous pouvez verser dans le coffrage. Enfin, assurez-vous que votre fondation est parfaitement lisse et laissez-la durcir pendant quelques jours.

Réaliser des mélanges de béton
étape 4

Étape 4 - Maçonner la première rangée

Pour commencer, installez des profilés en aluminium ou des poutres en bois à l'extrémité de la fondation. Entre ces profilés, vous pouvez tendre un cordeau de maçon que vous disposez là où vous souhaitez placer la première couche de blocs de béton. Préparez ensuite le mortier et appliquez une couche sur la fondation avec votre truelle. Vous pouvez maintenant placer le premier bloc de béton dans le mortier et le frapper avec un marteau. Étalez du mortier sur l’extrémité du bloc et placez le bloc suivant contre lui. Retirez l'excédent de mortier et vérifiez si vous travaillez de niveau. Poursuivez de la même manière pour terminer la première rangée de blocs.

étape 5

Étape 5 - Commencez la couche suivante

Vous souhaitez maçonner la prochaine couche de blocs ? Ajustez votre cordeau de maçon à cette hauteur. La nouvelle rangée de blocs sera placée de manière décalée par rapport à la première. Il faut donc commencer la rangée par la moitié d'un bloc de béton. Tracez une ligne avec le niveau à bulle à l'endroit où vous allez fendre le bloc en deux avec un ciseau et un marteau. Il importe peu que les demi-blocs soient de forme irrégulière : le joint de mortier compensera cette irrégularité. Pendant la maçonnerie, vérifiez régulièrement que les blocs sont de niveau. Aussi bien verticalement qu'horizontalement. Continuez à travailler couche par couche.

étape 6

Étape 6 - Choisir la finition du mur

Votre mur est complètement terminé ? Laissez-le sécher dans un premier temps. Le grand avantage des blocs de béton est que vous pouvez les laisser apparents et ne devez pas nécessairement les recouvrir. Vous souhaitez néanmoins cacher les blocs de béton ? Vous pouvez alors commencer par plâtrer le mur, puis le peindre ou le tapisser. Une autre option possible est d’utiliser des plaques de plâtre. Le choix vous appartient !

Conseils bricolage

beton-of-mortel-maken
Comment réaliser des mélanges de béton ou de mortier ? tutoriel
gevel-cementeren
Cimenter votre façade ? Voici comment procéder tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment construire un mur en béton cellulaire ? - Thumbnail
Comment construire un mur en béton cellulaire ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier