Adieu sinistre porte, bonjour la couleur !
Chez vous aussi, la porte blanche est d’une telle banalité qu’elle vous donne un peu le cafard ? Il est grand temps que ça change ! Cette procédure pas à pas vous explique comment, avec un peu de peinture et un soupçon de créativité, votre porte sera resplendissante ! Et la pièce à laquelle elle donne accès aussi... alors, au boulot !
Un chaos maîtrisé
Retirez de la porte tout ce qui ne doit pas être peint : crochets, poignées, autocollants (utilisez du Décol’ adhésifs)... Votre porte aurait-elle besoin d’une petite cure de jouvence ? Vous pouvez simplement la peindre, sans la démonter.
Et pensez à protéger le sol, pour éviter qu’il y ait plus de peinture par terre que sur la porte ! Nous avons utilisé un protège-sol auto-adhésif – super pratique !
Tout est dans le nettoyage
La peinture s’applique toujours sur une surface propre. Donc, munissez-vous d’un seau rempli d’eau chaude additionnée d’un peu de produit de nettoyage, et frottez !
Certains produits de nettoyage nécessitent un rinçage à l’eau claire ; vérifiez sur l’emballage. Une fois que c’est terminé, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Poncer et appliquer du primer
Passez à présent au ponçage. Commencez pas une granulométrie grossière avant de passer à un papier à grain plus fin – pour un résultat aussi lisse qu’une peau de bébé. Dépoussiérez à l’aide d’un chiffon humide, puis... appliquez le primer ! Il permettra d’éviter que la peinture de finition ne s’écaille.
Annoncer la couleur
C’est maintenant qu’arrive la partie la plus amusante. Dans cette pièce, nous avons choisi un bel arc autour du chambranle. Commencez par tracer votre motif à l’aide d’un pinceau fin, tout en souplesse.
Le primer est sec ? Vous pouvez le recouvrir de peinture ! Nous avons opté pour une belle couleur vive, en harmonie avec le style de la pièce. Pensez à bien mélanger la peinture avant de l’appliquer au rouleau, en bandes verticales. Repassez ensuite le rouleau à l’horizontale, et terminez par un dernier passage vertical. Cela vous évitera les coulées – toujours disgracieuses ! Et pour les bords, utilisez un pinceau fin.
Une petite couche supplémentaire
Une fois que la première couche est sèche (vérifiez le temps de séchage indiqué sur le pot), appliquez une dernière couche qui vous garantira une couverture parfaite et un résultat encore plus beau.
Admirez le résultat : votre porte d’un intérêt plus que moyen est à présent une véritable œuvre d’art. Et pour cela, vous n’avez utilisé qu’un peu de peinture, quelques outils simples et une bonne dose de créativité.😉
- Vous kiffez trop les couleurs ? Pensez à faire un essai avec un testeur couleur sur une petite zone, pour avoir la certitude absolue d’avoir choisi la bonne teinte.
- Utilisez du primer et de la peinture de bonne qualité, pour que votre chef-d’œuvre soit à la hauteur de votre talent.
- Comment faire pour ne pas mettre de la peinture partout quand vous la versez ? Voici une astuce pour remplir proprement votre bac à peinture.
- C’est bien connu : patience est mère de toutes les vertus ! Laissez bien sécher la peinture avant d’appliquer la couche suivante.