Relookez votre couloir étroit et créez un effet waouh !
Le long couloir étroit de votre maison mériterait un petit coup d’éclat ? Vous pouvez évidemment démolir les murs (... c’est de l’humour !), mais saviez-vous qu’avec un petit coup de peinture et des techniques astucieuses, il est possible de le faire paraître plus spacieux ? Nous vous montrons pas à pas comment procéder. Alors, à vos marques, prêts ? Pimpez !
Ce n'est pas tout à fait votre couleur ? Pas de problème ! Choisissez la couleur qui vous convient. Dans notre atelier de couleurs, nous mélangeons chaque couleur dans le type de peinture, la marque et le degré de brillance de votre choix - en ligne et en magasin. Créez votre teinte parfaite !
Élément essentiel : travailler proprement !
Avant de vous mettre à peindre, il convient de vider totalement le couleur. Sortez les vélos, buggies, chaussures et parapluies, et posez un protège-sol (adhésif ou non). Cela vous évitera de devoir vous mettre à quatre pattes pour gratter les éclaboussures de peinture, et vous pourrez ainsi travailler en toute insouciance.
Propre comme un sou – oups, un mur – neuf !
Un mur propre est essentiel pour garantir un résultat final impeccable. Munissez-vous d’un seau d’eau tiède additionnée de produit de nettoyage, et au boulot, à grands coups d’éponge !
Pensez à vérifier sur l’emballage du produit de nettoyage s’il est nécessaire de le rincer.
Tout est dans la préparation !
Comblez les petits trous et les fissures à l’aide d’un enduit de rebouchage. Poncez ensuite les endroits des réparations (à l’aide d’un bloc de ponçage, c’est très pratique !) et collez du ruban de masquage autour des interrupteurs, prises, portes et plinthes. C’est un peu de chipot, mais croyez-nous : vous nous remercierez en voyant le résultat final.
Comment préparer un mur avant de peindre ?
La magie de l’effet lambris
Dans notre exemple, le couloir est déjà peint avec un primer et une peinture murale blanche. Si ce n’est pas encore le cas chez vous, vous aurez une étape supplémentaire à accomplir.
Pour que votre couloir ait l’air plus spacieux, nous allons créer une sorte d’illusion d’optique. Nous allons reproduire un effet lambris avec de la peinture (... Dalí, sors de ce corps !). Définissez la hauteur de l’effet lambris et tracez un repère à l’aide d’un laser lignes (vous pouvez aussi utiliser un niveau à bulle et un crayon). Collez ensuite du ruban de masquage sur la ligne.
omment peindre une ligne droite ?Commencez par appliquer de la peinture de la couleur du mur sur le bord du ruban de masquage. Cela a pour effet de sceller le bord et d’éviter que votre belle ligne droite se retrouve pleine de bavures.
Première couche
Il est temps à présent d’appliquer la première couche ! Commencez par peindre au pinceau les angles et les bords. Utilisez ensuite un rouleau pour peindre les grandes surfaces. Passez d’abord le rouleau verticalement, puis horizontalement, et terminez à nouveau par des passages verticaux. Avec cette technique, vous obtiendrez une couverture impeccable, sans traces.
Votre couloir est trop sombre ? Dans ce cas, optez pour un effet lambris de couleur plus claire.
Couche numéro deux, c’est parti !
Deux couches valent mieux qu’une ! Donc, dès que la première couche est sèche (vérifiez le temps de séchage sur le pot), appliquez la deuxième couche. Procédez de la même manière que pour la première couche.
Achetez toujours un testeur de couleur de la teinte de votre mur. De cette manière, vous pourrez facilement effectuer de petites retouches.
Retirez le ruban de masquage et laissez apparaître la magie !
Retirez le ruban de masquage avant le séchage complet de la deuxième couche pour éviter d’entraîner un peu de peinture en le décollant. Cela vous permettra d’obtenir la belle ligne droite qui vous a demandé tant de concentration. Ta-daaa !
Quelle différence ! Votre long couloir étroit s’est métamorphosé en une entrée pleine de style, avec seulement un peu de peinture et une technique astucieuse.