tutoriel

Comment monter un mur en briques de verre ?

Laisser pénétrer suffisamment de lumière dans sa maison permet de s'y sentir bien. Les pièces qui ne bénéficient pas de la lumière du jour sont généralement tristes. À l'aide de briques de verre, il est possible de créer des séparations dans de grandes pièces, sans empêcher la lumière d'entrer. Avec des briques de verre, vous pouvez également fabriquer une cabine de douche translucide.

Jusqu'il y a quelques années, il fallait maçonner ces briques de verre avec du ciment, une opération que même les bricoleurs avertis avaient du mal à réaliser. Cependant, grâce aux systèmes modernes de profilés d'installation synthétiques, la pose de briques de verre est désormais à la portée de tous.

1. Préparer le support

Veillez à ce que le support soit parfaitement de niveau. Appuyez la paroi de verre à un mur, vérifiez que l'angle entre le mur et le sol est bien de 90°. Compensez l'éventuel écart.

2. Placer les briques en verre

Placez les premiers profilés. Si la paroi de verre ne s'appuie sur aucun mur, placez uniquement un profilé horizontal. Dans la plupart des cas, la paroi de verre s'appuiera sur un mur existant. Dans ce cas, fixez un profilé vertical sur le profilé horizontal. Avant la fixation des profilés, suivez le mode d'emploi du fabricant.

Placez un trait de joint de montage sur les profilés et placez la première brique de verre. Placez ensuite un profilé intermédiaire vertical contre la première brique de verre et placez ensuite la brique suivante. Placez un trait uniforme de joint de montage sur les petits profilés pour qu'ils adhèrent correctement aux briques de verre. Procédez de la même manière jusqu'à la fin de la première rangée de briques de verre. Placez ensuite un profilé horizontal sur la première rangée de briques et commencez la deuxième rangée. Lorsque vous avez terminé 5 rangées, laissez sécher pendant 24 heures pour que les briques ne glissent pas. Contrôlez régulièrement si la cloison est bien de niveau, surtout avant le séchage complet du joint de montage.

1. Réaliser la finition

Lorsque toutes les rangées sont posées, il faudra attendre quelques semaines avant que la cloison soit complètement sèche. Vous pouvez cependant réaliser les joints après deux jours. Utilisez un mortier pour joint classique. Retirez l'excédent de mortier à l'aide d'une éponge humide. Laissez le joint durcir et réalisez éventuellement la finition avec des profilés spéciaux en U en aluminium ou en inox, que vous pouvez coller avec du joint de montage sur l'arête verticale de la brique de verre. Enfin, réalisez le joint entre la paroi de verre et le sol avec de la silicone, ainsi que le joint entre le mur et la paroi de verre. Dans la salle de bains, utilisez à cet effet de préférence un joint de finition sanitaire.

Conseils bricolage

Tutorial - Les murs - Comment réaliser un doublage avec des plaques Gyrpoc ? - Thumbnail
Comment réaliser un doublage avec des plaques Gyrpoc ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment revêtir une façade de panneaux en mousse dure de PVC ? - Thumbnail
Comment revêtir une façade de panneaux en mousse dure de PVC ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment réaliser un mur Gyproc avec des profilés Metal Stud ? - Thumbnail
Comment réaliser un mur Gyproc avec des profilés Metal Stud ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier