Pose en chevrons d'un sol en vinyl clic
Pose en chevrons d'un sol en vinyl clic est élégant, moderne et étonnamment facile à poser soi-même. Suivez notre plan pratique étape par étape et profitez bientôt d'un magnifique sol à l'aspect et au toucher luxueux !
Laissez le vinyle s’acclimater
Entreposez le vinyle pendant minimum 48 heures dans la pièce où il sera posé pour qu’il s’acclimate. Posez-le à plat sur le sol (pas en oblique contre un mur) pour éviter qu’il ne se déforme.
Préparez le support
Commencez par nettoyer, sécher et dépoussiérer le support. Si nécessaire, retirez les portes et les plinthes. Si le sol n’est pas plat, commencez par l’égaliser. Si le revêtement existant est stable et sans irrégularités, vous pouvez le laisser en place.
Posez la sous-couche
Déroulez la sous-couche et coupez-la à mesure à l’aide d’un cutter. Faites-la remonter d’environ 1 cm sur les murs. Une sous-couche pallie les inégalités du sol, atténue le bruit et isole.
Posez la première rangée de lames de vinyle clic
Commencez par mesurer la pièce et marquez-en le centre exact. Tracez ensuite une ligne médiane droite qui vous guidera pour une pose symétrique du motif à chevrons.
Le vinyle clic pour pose en chevrons se compose de lames de types A et B. Prenez deux lames A et trois lames B, et assemblez-les de manière à former une forme triangulaire. En partant du coin gauche, tracez vers la droite un trait de coupe à un angle de 45 degrés.
À l’aide d’un cutter ou d’une scie sauteuse pour plus de précision, coupez ces lames en suivant la ligne. Séparez ensuite les lames en retenant bien leur emplacement, et cassez-les le long du trait de coupe. Une fois que tous les éléments sont coupés à mesure, réassemblez-les en triangle. Mettez ce premier triangle en place, le long côté étant posé contre le mur. Utilisez les espaceurs pour conserver suffisamment de jeu pour que le vinyle puisse se dilater.
Placez la pointe du triangle exactement sur la ligne médiane de manière à créer un bon point de départ symétrique pour la pose du motif.
Répétez ce processus en assemblant et posant d’autres triangles, jusqu’à ce que la rangée soit complète. Pour terminer, coupez un triangle à mesure pour remplir l’espace résiduel le long du mur.
Posez les rangées suivantes
Assemblez entre eux les triangles posés précédemment et commencez à poser une rangée complète de lames A. Veillez à ce qu’elles épousent bien la première rangée et poursuivez la pose avec précision.
Si nécessaire, coupez les lames à mesure pour qu’elles s’adaptent parfaitement aux bords de la pièce ou aux obstacles. Utilisez pour cela les chutes afin de limiter les pertes.
Posez ensuite les lames de type B en suivant la même méthode. Répétez ces opérations rangée par rangée jusqu’à ce que le sol soit complet.
Pendant la pose, vérifiez régulièrement si le motif coïncide toujours précisément avec la ligne médiane de manière à obtenir un résultat net et symétrique sur toute la surface.
Posez les plinthes
Pour une belle finition, il est important de poser des plinthes. Pour les scier, appliquez toujours un bout de ruban de masquage sur le trait de coupe pour obtenir une découpe nette, sans bavures.
Appliquez la colle de montage au pistolet et plaquez fermement les plinthes contre le mur. Veillez à fixer les plinthes de manière parfaitement jointives.
Finitions
Une fois les plinthes posées, nettoyez à nouveau minutieusement le sol. Veillez à ce qu’il soit totalement sec et dépoussiéré avant d’appliquer le polish pour PVC.
Appliquez le polish à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux. Répartissez le produit uniformément sur le sol. Cette couche de protection supplémentaire aide à protéger le sol contre la saleté, les rayures et l’usure.
Votre sol conservera plus longtemps son aspect neuf, pour que vous en profitiez un maximum !