tutoriel

Comment préparer le plâtre ?

Vous envisagez de plâtrer vos murs et plafonds ou de réparer les trous et fissures à l'aide de plâtre ? Il est alors indispensable de choisir la bonne composition et de préparer correctement le plâtre pour son utilisation. Grâce à ce plan par étapes, obtenez des murs et plafonds aux finitions impeccables.

Stap 1 - Kies het juiste mengsel
étape 1

Étape 1 - Choisir le bon mélange

Avant de retrousser vos manches, il est préférable de vous poser les bonnes questions pour vous aider à choisir le mélange de plâtre idéal. Les travaux seront-ils effectués à l'intérieur ou à l'extérieur ? Travaillerez-vous dans une pièce humide ou sèche ? Utiliserez-vous le plâtre pour la finition et/ou la réparation de vos murs et plafonds ou servira-t-il, par exemple, de support à du carrelage ? Si vous ne savez pas quel est le type de plâtre adapté à un usage spécifique, vous pouvez consulter votre magasin de bricolage local.

Stap 2 - Tref de nodige voorbereidingen
étape 2

Étape 2 - Faire les préparatifs nécessaires

Une fois que vous avez fait votre choix, il est temps de mélanger le plâtre. Selon la quantité de plâtre dont vous avez besoin, vous pouvez utiliser un bac à mortier (propre) ou un seau pour préparer votre mélange. À partir de là, il est préférable de suivre les instructions qui figurent sur l'emballage.

Stap 3 - Maak het gips klaar
étape 3

Étape 3 - Préparer le plâtre

Tout d'abord, remplissez votre bac ou votre seau avec la quantité d'eau spécifiée. Versez ensuite la quantité de plâtre dont vous avez besoin pour vos travaux. Vous trouverez sur l'emballage la quantité de mélange et d’eau nécessaire pour un certain nombre de mètres carrés. Une fois le plâtre ajouté à l'eau, laissez reposer pendant une quinzaine de secondes avant de mélanger lentement pour obtenir une pâte homogène sans bulles d’air. Vous pouvez utiliser une truelle ou une tige mélangeur. Après une minute et demie, votre mélange devrait être prêt. Veillez à ce qu'elle ne soit pas trop liquide. Vous avez atteint le résultat souhaité ? Alors mettez-vous immédiatement au travail !

Comment enduire un mur de plâtre?
Conseil !

ne préparez pas trop de plâtre à la fois, sinon il séchera trop vite. Essayez de ne pas faire plus de plâtre que vous ne pouvez en utiliser en une demi-heure environ. Et faites attention à l'eau chaude et la façon dont vous remuez le mélange, car cela peut accélérer le processus de séchage.

Matériel nécessaire

Matériaux (1)

Conseils bricolage

Tutorial - Les murs - Comment enduire un mur de plâtre ? - Thumbnail
Comment enduire un mur de plâtre ? tutoriel
muur-betonblokken-metselen-gamma
Comment maçonner un mur de blocs de béton ? tutoriel
gyproc-voorzetwand
Comment réaliser un mur Gyproc avec des profilés Metal Stud ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier