tutoriel

Comment tailler un arbre aux papillons ?

Les papillons raffolent des fleurs parfumées de l’arbre à papillons (Buddleia davidii) et nous aussi! En printemps, c'est le bon moment pour le tailler. Ainsi il restera jeune, compact et fleurira généreusement.

Quand tailler l’arbre à papillons

Il est recommandé d’effectuer la taille lorsqu’il ne gèle plus, à la fin mars ou en avril. La taille du buddleia s’effectue par beau temps. S’il continue de geler fort, reportez l’opération à plus tard. Certaines personnes choisissent de tailler l’arbre à papillons en automne. C’est une option mais dans ce cas, il ne faudra pas tailler autant qu’au printemps, pour éviter que l’arbre souffre du gel. Par ailleurs, si vous effectuez la taille en automne, l’arbuste sera moins joli à regarder en hiver.

Pourquoi tailler le buddleia

L’arbre à papillons ou buddleia fleurit sur le bois de l’année, c’est-à-dire sur les branches qui se formeront à la belle saison. Plus les rejets sont jeunes, plus l’arbre donnera de fleurs. Tout comme la lavande, le bas de l’arbre à papillons va s’aoûter lentement. Les parties aoûtées ne donneront plus de fleurs. Si vous ne taillez pas l’arbre à papillons, il va s’aoûter de plus en plus. Il donnera moins de fleurs et elles pousseront de plus à l’extrémité des branches, de sorte que vous les verrez à peine. Autrement dit, il faut tailler l’arbre à papillons pour lui garder un aspect jeune et compact.

Tailler l’arbre à papillons

L’arbre à papillons fait souvent de nouvelles pousses dès l’hiver. Des bourgeons peuvent déjà être présents au moment de la taille. N’ayez pas peur de les couper car ils seront rapidement renouvelés. Rabattez toutes les branches à 50 cm environ, juste au-dessus des nouvelles pousses. Cette taille sévère donnera de la vigueur à l’arbuste, qui repartira également du pied. En quelques années, il aura complètement rajeuni. Tous les ans, rabattez aussi une ou deux branches noueuses à 20 cm.

Taille d’été

L’arbre à papillons est un arbuste à croissance rapide. En juin, il atteint souvent déjà deux mètres de haut. C’est le bon moment pour le tailler sur le dessus. Cela cessera de croître en hauteur pour favoriser la ramification. L’arbre doit aussi pouvoir consacrer son énergie à la floraison. Éliminez constamment les fleurs fanées pour continuer à stimuler la production de fleurs; c’est le meilleur moyen de prolonger sa floraison au maximum.

Outils pour tailler l’arbre à papillons

Pour tailler l’arbre à papillons, l’outil le plus approprié est le coupe-branches. Grâce à ses longs manches, l’effort à produire est nettement moindre qu’avec un sécateur. Le coupe-branches permet de couper des branches jusqu’à cinq centimètres de diamètre. Pour les branches plus vieilles et noueuses, il vaut mieux utiliser une scie d’élagage. Pour rabattre l’arbre à papillons en hauteur en été et éliminer les fleurs fanées, utilisez un sécateur. Une règle d’or: tous vos outils de taille doivent être bien aiguisés.

Conseils bricolage

Tutorial - Comment tailler un buis ? - Thumbnail
Comment tailler un buis ? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment installer une clôture en bois ? - Thumbnail 1
Comment tailler les hortensias ? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment tailler ses rosiers ? - Thumbnail
Comment tailler ses rosiers ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier