tutoriel

Comment tailler un catalpa ?

Le catalpa boule est idéal dans les petits jardins. Pour lui conserver un port compact et régulier, il faut tailler le catalpa boule à la fin de l’hiver. Ne confondez pas le catalpa boule avec le catalpa commun, qui se taille de manière complètement différente.

Tailler le catalpa ou le catalpa boule

Il faut avant tout savoir s’il s’agit d’un catalpa commun (Catalpa bignonioides) ou d’un catalpa boule (Catalpa bignonioides « Nana »). Le premier est un arbre ample au port étalé qui ne s’accommode que des grands jardins. En juin, les sujets âgés se couvrent de fleurs blanches qui donnent de longues gousses à la fin de l’été. Le catalpa boule, en revanche, ne fleurit pas. La couronne a été greffée sur tige, ce qui explique qu’il ne grandira pas beaucoup. La tige ne poussera plus en hauteur. Il faut donc se limiter à la taille de la couronne.

Quand tailler le catalpa

Pour conserver au catalpa boule sa jolie couronne sphérique, il faut la tailler une fois par an ou tous les deux ans. Contrairement à la plupart des arbres, le catalpa boule se taille en février ou mars lorsqu’il ne gèle pas, quand les bourgeons commencent à éclore mais avant l’apparition des feuilles. Si vous le taillez en hiver, il risque d’être endommagé par le gel. Pour le catalpa commun, la règle est au contraire d’effectuer la taille par temps chaud en automne.

Tailler le catalpa boule

La taille du catalpa boule consiste à éliminer toutes les branches de l’année précédente. Coupez chaque branche individuellement, au sécateur. Ne taillez pas trop près du tronc, toujours à cinq centimètres de l’endroit de la greffe (là où les branches démarrent sur le tronc), pour éviter qu’il n’y ait plus de reprise possible. Après la taille, l’arbre ressemblera un peu à un saule têtard. Il arrive qu’il mette un peu de temps à redémarrer mais pas de panique, il se remettra tout seul. Après cette taille, il n’est plus nécessaire de tailler l’arbre pour le reste de l’année.

Tailler le catalpa commun

Il n’est pas nécessaire en soi de tailler le catalpa commun, si ce n’est pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées. La taille peut toutefois se justifier quand l’arbre devient trop grand. Surtout dans les petits jardins car en l’absence de taille, il pourra atteindre dix mètres de haut!

Outils pour tailler le catalpa

Pour la plupart des branches du catalpa boule, un sécateur suffit. Si les branches sont trop grosses ou que vous n’avez pas beaucoup de force dans les mains, servez-vous d’un coupe-branches. Pour tailler les branches du catalpa commun, vous aurez besoin d’un outillage plus lourd! Avec une scie d’élagage, vous viendrez facilement à bout des grosses branches. Utilisez un manche télescopique pour pouvoir atteindre les plus hautes.

Conseils bricolage

Tutorial - Comment tailler un buis ? - Thumbnail
Comment tailler un buis ? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment installer une clôture en bois ? - Thumbnail 1
Comment tailler les hortensias ? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment tailler ses rosiers ? - Thumbnail
Comment tailler ses rosiers ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier