tutoriel

Comment tailler une vigne ?

Pour profiter au maximum de votre vigne, il convient de la tailler en hiver. Outre cette taille, il faudra aussi ébourgeonner, ciseler et pincer en été.

Quand tailler la vigne

Pour une fructification optimale, il est important de tailler la vigne de table à la fois en été et en hiver. Le meilleur moment pour tailler la vigne en hiver est le mois de décembre ou de janvier, lorsque la plante n’a plus ses feuilles et est au repos. Il est possible aussi de tailler la vigne plus tard en hiver mais il y aura davantage de risques qu’elle «saigne» (c’est-à-dire qu’elle perde beaucoup de sève) car la montée de la sève est précoce pour cette plante. Cela n’est pas nécessairement problématique pour la plante mais dans le doute, il vaut mieux s’abstenir.

Tailler la vigne en hiver

En hiver, la vigne est au repos. C’est le moment d’éliminer les branches ligneuses. Partez des branches charpentières, c’est-à-dire des branches ligneuses sur lesquelles se forment les rejets (branches fructifères). Sur une vigne existante, rabattez chaque branche fructifère à deux ou quatre yeux de la branche charpentière. Au printemps, ces yeux donneront naissance à de nouveaux sarments qui porteront les grappes de raisin. La hauteur à laquelle il faut rabattre la vigne dépend de la variété. Le mieux est de vous renseigner chez votre pépiniériste.

Ébourgeonner et pincer la vigne

En été, la taille de la vigne consiste à l’ébourgeonner et à la pincer. Cette taille est destinée à envoyer le maximum d’énergie vers les grappes de raisin. En juillet, pincez les sarments et enlevez les bourgeons qui se développent à l’aisselle des feuilles. Ces bourgeons (gourmands) accaparent de l’énergie au détriment du reste de la vigne. Éliminez tous les gourmands du haut de la plante, mais laissez-en sur une feuille dans le bas. Cette opération est à répéter tout l’été. En même temps, profitez-en pour retirer les feuilles qui font de l’ombre aux jeunes grappes, afin qu’elles soient dans les conditions d’ensoleillement optimales pour mûrir.

Ciseler les grappes

Certaines personnes cisèlent les grappes de raisin mais ce n’est pas obligatoire. L’opération consiste à retirer en tournant les plus petits grains des grappes. Le but est de donner aux autres grains suffisamment de place pour se développer et obtenir au final des grains plus gros.

Outils pour tailler la vigne

Pour tailler la vigne, il est très important d’utiliser des outils bien aiguisés mais surtout propres. La vigne, comme les autres arbres fruitiers, est extrêmement sensible aux maladies, et la taille est une des opérations potentiellement très contaminantes. Nettoyez bien votre sécateur, tant avant qu’après la taille. Il est même recommandé de le faire chaque fois que l’on passe à un nouveau plant. Pour tailler la vigne en hiver, un sécateur ordinaire fait très bien l’affaire. Pour éliminer çà et là une branche malade, utilisez une scie d’élagage. La taille d’été peut s’effectuer avec un sécateur ordinaire.

Conseils bricolage

Tutorial - Comment tailler un buis ? - Thumbnail
Comment tailler un buis ? tutoriel
Choise Help - Jardin - Comment choisir ses outils de taille et d'élagage ? - Thumbnail
Comment choisir ses outils de taille et d'élagage ? outil d’aide au choix
Tutorial - Jardin - Comment installer une clôture en bois ? - Thumbnail 1
Comment tailler les hortensias ? tutoriel