tutoriel

Comment tailler l'if ?

L’if (ou taxus), dont les feuilles persistent en hiver, est utilisé comme haie ou taillé en boule ou en cône. Pour obtenir une haie ou une boule dense et bien ramifiée, l’idéal est de tailler l’if deux fois par an.

Quand tailler un if

Les jeunes ifs se taillent deux fois par an. La première taille doit s’effectuer avant le jour le plus long de l’année (21 juin), lorsque la plante est encore en pleine croissance et peut reprendre facilement.

La deuxième s’effectuera en août ou en septembre, pour préparer idéalement la plante à l’hiver.

Pour les plantes plus âgés (arbustes ou haies) ayant déjà atteint une belle hauteur, une taille par an suffit, à la fin de l’été.

La taille de l’if doit s’effectuer par temps nuageux.

Tailler une haie d’if

Bien qu’appartenant à la famille des conifères, l’if a une croissance nettement plus lente. L’avantage, c’est que contrairement à la plupart des conifères, il rejette après avoir été coupé. Il supporte donc parfaitement la taille, ce qui en fait la plante idéale pour les haies. Pour tailler une haie d’if, procédez comme suit:

  • Si la haie est longue, tendez un cordeau qui vous servira de guide.
  • Travaillez de bas en haut.
  • Idéalement, la haie doit avoir une forme conique, c’est-à-dire être un peu plus large dans le bas que dans le haut. De ce fait, elle offre moins de prise au vent et les branches les plus basses reçoivent suffisamment de lumière.
  • Rabattez sévèrement sur le dessus car pour obtenir une haie bien compacte, il est important qu’elle ne prenne pas de la hauteur trop vite.
  • Votre haie d’if est à maturité? Rabattez systématiquement les côtés au même niveau que la fois précédente, pour éviter que la haie ne s’élargisse.
  • Après la taille, n’oubliez pas de mettre de l’engrais et d’arroser. Ajoutez éventuellement du compost, pour que la terre se dessèche moins vite en été.
Astuce!

Si la haie est en bordure de parterre, couvrez vos plantes avec un voile pour récupérer facilement les déchets de taille. Votre travail sera plus propre et plus rapide. Jetez les déchets au compost ou utilisez-les comme mulch dans les parterres.

Tailler un if pour lui donner une forme

Comme l’if reprend facilement, il se prête idéalement à la taille de formation. Alors que le buis est le maître choix pour les boules, pyramides ou cônes de petites dimensions, l’if est particulièrement indiqué pour les plus grands sujets. Le côté pratique de l’if, c’est qu’il est très volontaire et que même les plus grosses branches rejetteront! Pour donner à l’if une forme spéciale, procédez comme suit:

  • Pour le tailler en boule, commencez par le haut, où les nouvelles pousses sont les plus longues, et rabattez-les sévèrement. Travaillez sur la moitié supérieure pour lui donner une jolie forme hémisphérique. Tenez les cisailles pointe vers le bas, pour que les lames suivent l’arrondi de la boule. Ensuite, taillez la moitié inférieure; en général, il y a peu à tailler à cet endroit.
  • Pour tailler un if en cône ou en pyramide, il faut un buisson vertical. Le cône est arrondi sur tout son pourtour. Plantez un bambou contre l’arbuste, du pied jusqu’à la pointe, et coupez toutes les pousses qui dépassent. Ne touchez pas à la pointe. Avec ses quatre pans identiques, la pyramide est une forme encore plus facile à réaliser. Aidez-vous éventuellement de deux tuteurs en bambou, pour marquer les deux arêtes de chaque face.
étape 1

Outils pour tailler un if

Pour tailler l’if et une haie pas trop grande, vous pouvez utiliser des cisailles. Elles conviennent aussi pour la taille de formation. S’il s’agit d’une haie plus imposante, vous travaillerez plus vite avec un taille-haie électrique.

Conseils bricolage

Tutorial - Jardin - Comment tailler une haie de hêtres ?  - Thumbnail
Comment tailler une haie de hêtres ? tutoriel
Tutorial - Comment tailler un buis ? - Thumbnail
Comment tailler un buis ? tutoriel
Choise Help - Jardin - Comment choisir ses outils de taille et d'élagage ? - Thumbnail
Comment choisir ses outils de taille et d'élagage ? outil d’aide au choix