tutoriel

Comment tailler une haie de hêtres ?

En automne et pendant tout l’hiver, le feuillage doré des haies de hêtres apporte une touche décorative au jardin. Pour qu’elles soient bien serrées, il faut tailler les haies de hêtres pendant leur croissance. Si vous voulez les rabattre sévèrement, faites-le en hiver.

Quand tailler une haie de hêtres

Pour un résultat optimal, l’idéal est de tailler les jeunes haies de hêtres deux fois par an. En favorisant la ramification, chaque taille densifiera la haie. La première taille doit s’effectuer avant le jour le plus long de l’année (21 juin), lorsque la haie est encore en pleine croissance et peut reprendre facilement. La deuxième s’effectuera en août ou en septembre, pour la préparer idéalement à l’hiver. Pour les haies plus âgées, une taille par an suffit, à la fin de l’été. Il est recommandé de rabattre d’un tiers les jeunes haies de hêtres directement après la plantation, afin qu’elles s’étoffent. La taille des haies de hêtres doit toujours s’effectuer par temps couvert car le hêtre est très sensible aux brûlures. Si vous souhaitez infliger une taille sévère à vos haies de hêtres, en hauteur ou en largeur, attendez février et choisissez une journée sans gel. Elles reprendront rapidement au printemps.

Hêtre ou ne pas hêtre

Le hêtre et le charme sont souvent confondus, alors qu’il s’agit de deux variétés différentes. La variété la plus populaire est le hêtre (Fagus sylvatica), qui conserve tout l’hiver ses feuilles mortes d’un joli brun doré. Celles-ci ne tombent qu’au printemps, avec l’arrivée des nouvelles feuilles. Le charme (Carpinus betulus), en revanche, perd ses feuilles dès l’automne. Il a donc une valeur ornementale moindre en hiver. Autre différence entre les deux variétés, les feuilles du hêtre sont plus lisses que celles du charme, dont les nervures sont plus marquées.

Tailler une haie de hêtres

Bien que le hêtre et le charme soient très différents, ils peuvent être taillés de la même manière. Il faut savoir toutefois que le charme pousse moins vite que le hêtre.

  • Si la haie est longue, tendez un cordeau qui vous servira de guide.
  • Travaillez de bas en haut.
  • Idéalement, la haie doit avoir une forme conique, c’est-à-dire être un peu plus large dans le bas que dans le haut. De ce fait, elle offre moins de prise au vent et les branches les plus basses reçoivent suffisamment de lumière.
  • Rabattez sévèrement sur le dessus car pour obtenir une haie bien compacte, il est important qu’elle ne prenne pas de la hauteur trop vite.
  • Votre haie de hêtres est à maturité? Rabattez systématiquement les côtés au même niveau que la fois précédente, pour éviter que la haie ne s’élargisse.
  • Après la taille, n’oubliez pas de mettre de l’engrais et d’arroser. Ajoutez éventuellement du compost également, pour que la terre se dessèche moins vite en été.

Si la haie est en bordure de parterre, couvrez vos plantes avec un voile pour récupérer facilement les déchets de taille. Votre travail sera plus propre et plus rapide. Jetez les déchets au compost ou utilisez-les comme mulch dans les parterres.

Outils pour tailler une haie de hêtres

Si votre haie de hêtres n’est pas très grande, vous pouvez la tailler avec des cisailles. Si elle est plus imposante, un taille-haie électrique sera plus pratique. Faites toujours bien attention de ne pas sectionner le câble accidentellement.

Conseils bricolage

Choise Help - Jardin - Comment choisir ses outils de taille et d'élagage ? - Thumbnail
Comment choisir ses outils de taille et d'élagage ? outil d’aide au choix
Tutorial - Comment tailler un buis ? - Thumbnail
Comment tailler un buis ? tutoriel
8841024798750
Comment tailler l'if ? tutoriel