tutoriel

Comment poser du carrelage de sol ?

Les carrelages sont idéaux pour couvrir le sol de pièces à usage fréquent comme la cuisine ou la salle de bains. Ils sont résistants à l'humidité et très faciles à entretenir. Vous pouvez en outre carreler un sol vous-même.

Ruimte voorbereiden
étape 1

Préparer la pièce

Mesurez tout d'abord la pièce que vous allez carreler. Calculez le nombre de carrelages dont vous avez besoin en mesurant la surface au sol et les dimensions des carrelages. Pour cela, faites-vous éventuellement conseiller et tenez compte de la hauteur libre à partir de la chape.

Vérifiez si tous les murs sont droits : tracez un trait à 80 cm sur un mur et tracez un second trait à 60 cm sur le mur adjacent, en faisant attention d'être à la même hauteur. Si la distance diagonale entre ces deux points est de 100 cm exactement, les murs sont droits. Si les murs ne sont pas droits et si le coin s'écarte par exemple (+ 90°), vous pouvez anticiper en raccourcissant le premier carrelage et en allongeant un peu les rangées de carrelages suivantes.

Veillez à ce que l'assise soit plane. Utilisez au besoin un produit d'égalisation. Traitez ensuite la chape propre et sèche avec un primer ou une émulsion d'accrochage. Vous pouvez l'appliquer simplement à l'aide d'un rouleau à peinture (pensez au temps de séchage).

Comment égaliser un sol
Eerste tegels aanbrengen
étape 2

Poser les premiers carrelages

Pour éviter de devoir placer un petit morceau de carrelage à la fin de la première rangée, allongez d'abord une rangée de carrelage. Si le surplus n'est pas suffisant à la fin, raccourcissez également le premier carrelage de la rangée. Utilisez pour cela un coupe-carrelage manuel ou électrique.

Appliquez maintenant la colle pour carrelage et placez un fil tendeur (avec des clous sur l'assise) ou positionnez le niveau laser là où la première rangée de carrelages doit être placée. Enduisez la surface à carreler de colle pour carrelage. Utilisez pour cela un peigne à colle large et n'enduisez pas plus de colle qu'il n'en faut pour la première rangée.

Posez maintenant la première rangée de carrelages sur la colle. Utilisez des croix d'écartement pour carrelages (ou un autre moyen) pour conserver à chaque fois le même espacement entre les carrelages.
Pour les carrelages de grande dimension, enduisez également le carrelage d'une fine couche de colle. Vous êtes ainsi certain que l'épaisseur de colle sera suffisante et vous avez plus de marge pour positionner les carrelages correctement.

Attention !

Veillez à appliquer la colle partout. Les espaces creux (sans colle) peuvent par la suite provoquer la fissure d'un carrelage plus rapidement.

Volgende rijen tegels leggen
étape 3

Poser les rangées suivantes

Placez les rangées de carrelages suivantes dans le prolongement de la première rangée. Vous pouvez déplacer le fil tendeur ou le niveau laser, mais il est encore plus pratique d'appliquer une règle de maçon contre les carrelages. Veillez à conserver à chaque fois le même espacement entre les carrelages.

Vous pouvez ajuster les carrelages au bon endroit en tapotant à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Veillez bien à ne pas casser les carrelages. Si quelques coups de maillet ne suffisent pas, il est préférable d'enlever le carrelage : il y a peut-être un défaut ou vous avez peut-être appliqué trop de colle au dos du carrelage.

Couper des carrelages

Pour placer des carrelages le long d'angles arrondis, vous pouvez fixer une meule diamantée sur une meuleuse d'angle pour couper la forme exacte du carrelage.

étape 4

Finition et jointoiement

Lorsque tous les carrelages sont placés et que la colle est sèche, vous pouvez fixer les plinthes contre le mur (lien vers trucs et astuces " placer des plinthes "). Utilisez de la colle de montage à cet effet.

Préparez maintenant le produit pour joint et répandez-le sur le sol carrelé. Etalez le produit pour joint dans les joints à l'aide d'une raclette. Attendez que les joints aient quelque peu séché et enlevez l'excédent de barbotine à l'aide d'une éponge humide.

Nettoyez à nouveau lorsque les joints ont complètement durci. Vous pouvez enlever les traces persistantes à l'aide d'un dissolvant de voile de ciment spécial.

Conseils bricolage

Tutorial - Plancher - Comment remplacer un carrelage de sol ? - Thumbnail
Comment remplacer un carrelage de sol ? tutoriel
Choise Help - Plancher - Quelle sous-couche choisir pour le parquet ou le stratifé ? - Thumbnail
Quelle sous-couche choisir pour le parquet ou le stratifé ? outil d’aide au choix
Tutorial - Plancher - Comment poser un sol en bois massif ? - Thumbnail
Comment poser un sol en bois massif ? tutoriel