tutoriel

Comment réaliser une terrasse en bois sur des piquets ?

Vous voulez réaliser une terrasse ou un caillebotis en bois qui durera longtemps, sans risque d’affaissement ? Dans ce cas, créez une terrasse en bois super costaude sur piquets en bois dur. Avec cette procédure pas à pas, la réussite est au rendez-vous !

étape 1

Déterminer l’emplacement de la terrasse

Il est probable que vous ayez déjà choisi l’emplacement de votre nouvelle terrasse en bois. Délimitez-la avec de petits piquets et une corde ou un ruban.

étape 2

Décaissement et fondations

Décaissez l’espace délimité entre les piquets sur 15 cm de profondeur. Remplissez de sable, tassez fermement et égalisez la surface.

étape 3

Poser les piquets

Vous voulez réaliser un sol en bois qui ne risque pas de s’affaisser ? Dans ce cas, posez les planches pour terrasse sur des piquets en bois dur. Utilisez des piquets de 1 mètre de long. Enfoncez les piquets de minimum 70 cm dans le sol. Vous pouvez également les enfoncer plus profondément, mais il convient de conserver minimum 7 cm en surface pour permettre de fixer une poutre. Pour la même raison, placez le premier piquet à 4 cm du bord de la terrasse.

Espacez les piquets en bois dur de 40 cm en tous sens, tant dans la longueur que dans la largeur. Pour placer aisément les piquets, utilisez une tarière et un enfonce-pieux.

Conseil !

Vous souhaitez aménager un caillebotis en bois sur des dalles de béton ? Cette procédure pas à pas vous explique comment faire.

Consultez le tutoriel
étape 4

Poser un géotextile sur les piquets

Recouvrez les piquets en bois dur d’un géotextile pour éviter que les mauvaises herbes poussent entre les planches. Si vous devez utiliser plusieurs morceaux de géotextile, veillez à ce qu’ils se chevauchent de minimum 15 cm. Les piquets devront traverser le géotextile pour que celui-ci repose directement sur le sol. Pour cela, découpez une croix aux endroits où les piquets doivent traverser le géotextile.

étape 5

Poser les poutres

Sur les côtés, montez une poutre d’une section de 6,8 x 4 cm en posant le côté le plus large contre les piquets. Fixez les poutres à l’aide de boulons M8 de 12 cm.

étape 6

Poser les planches pour terrasse

Posez les planches pour terrasse perpendiculairement aux poutres, en les espaçant de 0,5 à 1 cm. Cet écart dépend de l’épaisseur, de la largeur et du type de bois. Si vous utilisez des planches en bois complètement sec, prévoyez un écart de minimum 1 cm. Si la terrasse longe un mur, posez la première planche à 2 cm de celui-ci.

Conseil !

Pour un look épuré, utilisez des planches en bois de longueur identique. Pour un effet moins rigoureux, utilisez des planches de différentes longueurs.

étape 7

Fixer les planches

Les planches pour terrasse se fixent au moyen de vis spécialement conçues pour permettre au bois de travailler. Fixez 2 vis à chaque point de contact avec une poutre, à 3 cm du bord de la planche. Prépercez les trous et noyez éventuellement les têtes de vis.

étape 8

Égaliser les bords

À cette étape de la réalisation de votre terrasse, vérifiez si les planches ne dépassent pas trop de la poutre (maximum 4 cm). Sciez les planches qui dépassent de manière à obtenir un bord bien droit.

étape 9

Poser les planches de rive

Pour protéger les planches contre l’humidité, fixez une planche de rive sur l’extrémité des poutres. Utilisez de préférence une planche en bois dur, offrant un maximum de durabilité.

étape 10

Parachever et entretenir une terrasse en bois

Vous avez terminé la construction de votre terrasse en bois. De toute évidence, vous voulez qu’elle conserve sa beauté le plus longtemps possible. Pour cela, protégez-la avec une huile ou une lasure pour terrasse qui évitera le grisonnement et prolongera la durée de vie du bois. Pensez à balayer régulièrement la terrasse.

Conseils bricolage

terras hout
Comment poser une terrasse en bois? tutoriel
8865639956510
Comment aménager une terrasse en dalles céramiques ? tutoriel
hkc-terras-maken-gamma
Comment aménager une terrasse en planches synthétiques ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier