tutoriel

Aménager et entretenir sa pelouse

Un beau gazon vert crée immédiatement un jardin attrayant. Il occupe en effet souvent une grande partie de la surface. Vous devez (ré)aménager votre pelouse? Ou vous avez des difficultés à garder votre gazon en bonne santé? Alors, de la mise en place à l’entretien, retroussez vos manches pour profiter de votre jardin tout au long de l’année!

Aménager une pelouse

Créer une pelouse

Pour créer une belle pelouse bien dense, il existe deux méthodes: les rouleaux de gazon prêts à l’emploi, ou le semis. Les rouleaux sont plus chers que le semis de gazon, mais offrent l’avantage d’un résultat immédiat.

Semer du gazon

Semer du gazon est nettement plus économique que poser du gazon en rouleau. Surtout lorsqu’il s’agit de grandes surfaces.

Fertiliser la pelouse

Il est indispensable d’amender une pelouse. Par les tontes successives, le sol s’épuise; il faut donc nourrir le gazon. Avec ces quelques conseils, votre gazon restera vert toute l’année.

Poser du gazon artificiel

Poser soi-même du gazon artificiel est à la portée de tous. Cela vous permet d’économiser facilement quelques centaines d’euros. La clé du succès, c’est la préparation. Cette marche à suivre vous guide de A à Z dans le processus.

Entretenir son gazon

Tondre la pelouse

Tondre, c’est un travail hebdomadaire. N’en sous-estimez pas l’importance: la tonte garantit la beauté de la pelouse et évite qu’elle soit envahie par les mauvaises herbes. La fréquence et la hauteur de tonte dépendent du type de gazon.

Scarifier la pelouse

Souvent, à la fin de l’hiver, mauvaise surprise: la pelouse est soudain envahie par la mousse. Pour y remédier, il faut la scarifier.

Éliminer la mousse

Pour éliminer la mousse qui envahit le gazon, on peut scarifier ou épandre un produit anti-mousse. Mais l’idéal est de prendre le problème à la racine, en l’empêchant de proliférer.

Éliminer les mauvaises herbes

Il est normal de trouver quelques mauvaises herbes dans le gazon; ce n’est pas grave. Mais si on n’intervient pas, les pissenlits et les trèfles finissent par gagner rapidement du terrain.

Chauler le gazon

Si vous voulez un beau gazon bien vert, sans mousse, il est indispensable de le chauler une fois par an. La chaux s’épand en hiver sur la pelouse.

Réparer sa pelouse

Lorsqu’un gazon est soumis à un passage intensif ou après avoir scarifié, des zones dénudées peuvent apparaître. Dans ce cas, il faut ressemer pour retrouver un beau gazon uniforme.

Lutter contre les larves de tipules

Votre pelouse est juste parfaite... et c’est le moment que choisissent des insectes pour réduire à néant tous vos efforts. Les cousins (tipules), les vers blancs et les fourmis sont les trois nuisibles les plus gênants dans le gazon.

Lutter contre les taupes

Les taupes peuvent retourner un jardin en très peu de temps. Elles soucient peu de l’élégance d’un gazon ou d’un parterre. Chaque jour, de nouvelles taupinières apparaissent, défigurant la pelouse.