L’installation d’une tondeuse robot est plus facile qu’on ne le pense. En vous munissant du mode d’emploi et des bons outils, il ne vous faut généralement pas plus de quelques heures pour y parvenir.
Tous les robots tondeuses ne conviennent pas à tous les types de jardins. Il convient donc d'examiner attentivement la surface d'herbe maximale que l'appareil peut traiter. Vous aurez besoin d'un modèle différent pour un petit jardin de ville et pour une grande pelouse. Qu'il s'agisse d'un jardin de moins de 300 m², de 300 m² à 600 m² ou de plus de 1 200 m², il existe de nombreuses options. Vous pouvez donc toujours choisir un robot tondeuse qui s'adapte parfaitement à votre jardin.
– Inspectez la pelouse pour vérifier qu’il n’y a pas de pierres, de branches, de câbles ou de matériaux qui traînent.
– Repérez les arbres, les massifs et autres obstacles qu’il faudra délimiter ultérieurement (étape 3) à l’aide d’un fil.
– Tondez votre pelouse, réglez la tondeuse sur une hauteur de coupe de 40 mm.
– Tondez la zone où vous souhaitez poser le fil de délimitation sur le réglage le plus bas de votre tondeuse.
La station de charge est la base de recharge de votre tondeuse robot. Choisissez un endroit à l’abri du soleil, et de préférence à l’abri de la pluie. Tenez ensuite compte des éléments suivants :
– Placez la station de charge sur une surface plane.
– Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour que la tondeuse puisse y accéder et en repartir facilement (au moins 1 mètre d’espace libre à l’avant et au moins à 3 mètres de distance d’un coin).
– Les extrémités du fil périphérique se rejoindront plus tard dans la station de charge, que vous connecterez à une source d’alimentation électrique.
– Veillez à ce que la station de charge se trouve à une distance maximale de 20 mètres de la source d’alimentation.
– L’installation d’une tondeuse robot peut varier d’une marque à l’autre. Lisez le mode d’emploi pour plus de détails techniques.
Le fil périphérique détermine les limites de la zone de coupe et empêche la tondeuse de sortir de la pelouse ou de pénétrer dans les massifs.
– Posez le fil tout autour de votre terrain. Consultez le mode d’emploi pour connaître la distance correcte par rapport au bord de votre pelouse.
– Commencez à la station de charge et faites le tour de la pelouse.
– Restez à environ 30 cm des murs, buissons et autres obstacles.
– Dans les passages étroits (par exemple entre deux parties du jardin), veillez à ce qu’il y ait une largeur d’au moins 1 mètre.
– Utilisez les crochets ou les clips fournis pour fixer le fil. Avec le temps, le fil s’enfoncera dans l’herbe et vous ne le verrez plus.
– Vous avez un étang ou votre pelouse est interrompue par des arbres, des buissons ou un massif ? Veillez alors à les délimiter à l’aide du fil afin que la tondeuse évite ces zones.
Vous souhaitez parfois scarifier votre pelouse ? Enfoncez alors le fil dans le sol à une profondeur maximale de 20 cm.
Configurez le programme de tonte. Cela vous permet de décider à quelle fréquence et pendant combien de temps la tondeuse doit fonctionner. Certains modèles peuvent être contrôlés par une application, ce qui permet de gérer les paramètres en toute facilité. Suivez les instructions du mode d’emploi pour configurer la tondeuse.
La sécurité des hérissons et autres petits animaux nous tient à cœur. Si vous utilisez une tondeuse robotisée, veillez à l'utiliser pendant la journée. Notez que dans certaines communes wallonnes, l’utilisation de la tondeuse robot est formellement interdite durant la période nocturne.
Vérifiez que la tondeuse se déplace en douceur sur la pelouse. Vérifiez également que le fil périphérique fonctionne correctement et que la tondeuse évite effectivement les obstacles. Si nécessaire, réglez la hauteur de coupe et la vitesse.
Après l’installation, votre tondeuse robot prend le relais. Néanmoins, il est important d’effectuer un entretien régulier. Enlevez les restes de tonte et les saletés après chaque séance de tonte. Tous les un à trois mois, les lames (pour les robots équipés de disques de coupe) doivent être remplacées. La fréquence dépend de la taille de la pelouse et de la fréquence de tonte. Vérifiez aussi régulièrement que le fil périphérique est toujours en place.
Toutes les tondeuses robots ne fonctionnent pas de la même manière. La plupart s’accompagnent d’un fil de délimitation. Mais il existe aussi des modèles qui fonctionnent sans fil et qui utilisent un GPS ou des capteurs. Avec ces derniers, il n’est pas nécessaire d’installer des câbles, des antennes ou des balises. La feuille de route pour l’installation d’une tondeuse robot concerne les modèles avec fil de délimitation.