tutoriel

Comment installer un abri de jardin ?

Outre le fait qu’il constitue un rangement pratique, l’abri de jardin participe aussi à l’agrément du jardin. Plusieurs kits pour abri de jardin existent sur le marché. Dans la majorité des cas, l’installation est la même: préparation du sol, pose des fondations ou du dispositif d’ancrage, installation de l’abri et finition.

Différents abris de jardin existent sur le marché. Avec pergola, avec rangement, avec abri pour vélos, à porte coulissante ou à charnières. Ils existent aussi dans différents matériaux et différentes formes. En matériau synthétique, en bois ou en métal, carrés, ronds ou triangulaires. Tout cela selon l’usage, l’espace disponible et les goûts.

Attention !

Si votre abri de jardin fait plus de 40 m² de superficie et plus de 3,5 m de haut ou si vos annexes isolées (car-port, garage, serre, abri de jardin, etc.) totalisent 40 m2, vous devrez demander un permis. Dans les zones où l’espace est une problématique sensible, les zones de rive ou sur 5 m de large le long des cours d’eau, l’installation d’abris de jardin est strictement réglementée. Vous avez des doutes? Renseignez-vous auprès de votre commune pour voir si vous devez demander un permis.

Veeg stof en vuil weg
étape 1

Éliminez la poussière et les saletés

Réfléchissez à l’endroit où vous voulez installer votre abri de jardin. Délimitez l’espace au moyen de piquets et de corde. Faites en sorte que l’emplacement choisi soit propre et plat. Vérifiez que le sol est de niveau. Suivez les instructions fournies avec votre abri de jardin.

Vous voulez installer l’électricité ou l’éclairage? Avant d’installer l’abri, vous devrez d’abord enterrer un câble d’alimentation. Utilisez un câble extérieur à blindage tressé.

Plaats de onderste wandplanken
étape 2

Placez les planches inférieures des murs

Disposez les planches de l'abri de jardin à portée de main. Posez le gîtage sur le pavement.

Stapel de wandplanken 8 lagen hoog
étape 3

Empilez les planches sur 8 rangées de haut

Placez ensuite les autres planches une à une. Ajustez-les à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Protégez la planche avec un morceau de bois à l’endroit où vous frappez avec le maillet.

Monteer het deurkozijn
étape 4

Assemblez le chambranle de porte

Assemblez le chambranle de porte de l'abri de jardin selon les instructions fournies.

Schuif het deurkozijn over de wandplanken
étape 5

Glissez le chambranle entre les planches des murs

Après 8 rangées de planches, placez la porte. Le chambranle s’intègre dans les planches murales.

Stapel de wandplanken verder op
étape 6

Poursuivez la construction des murs

Continuez à empiler les étagères murales. Selon le type de cabane d'été que vous installez, vous devrez peut-être dévisser les planches murales supérieures pour les empiler davantage. Ensuite, revissez l'étagère supérieure.

Vérifiez que le cadre de la porte est de niveau avant de le fixer au mur. La distance entre les coins opposés doit être égale.

Monteer de verbindingsbalk voor de overkapping aan de achterwand
étape 7

Montez la poutre de liaison de l'auvent sur la paroi arrière

Vissez la poutre de liaison de l'auvent à la paroi arrière du pavillon de jardin. Vérifiez que cette poutre est de niveau.

Stapel de wandplanken van de overkapping
étape 8

Empilez les planches de l'auvent

Empilez les planches murales de l'auvent de la même manière que celles de la maison d'été.

Monteer de steunpaal op de paalhouder
étape 9

Placez le poteau sur son support

Fixez le poteau de support de l'auvent au support de poteau plat (fourni).

Verbind de steunpaal met de wanden
étape 10

Reliez le poteau aux parois

Positionnez le poteau de soutien de manière à pouvoir le relier aux étagères murales. Poursuivez l'empilage des planches murales supérieures.

Renforcez la jonction du gazebo et de l'auvent à l'aide de quelques vis. Fixez les vis à un angle de 45°.

Plaats de draagbalken voor het dak
étape 11

Mettez en place les poutres soutenant la toiture

Placez les poutres de soutien pour le toit de la maison d'été et de l'auvent. Tapez dessus avec le maillet en caoutchouc. Renforcez les poutres de soutien avec quelques vis. Fixez les vis à un angle de 45°.

Conseil !

Fixez des lattes de bois à la paroi arrière de la maison de vacances pour tenir compte du retrait du bois.

Plaats het houten onderdak
étape 12

Placez la sous-toiture en bois

Placez la sous-toiture en bois de la maison de vacances sur les solives. Vérifiez régulièrement à l'aide d'un gabarit la longueur du débord de la sous-toiture et veillez à ce qu'elle reste inchangée. Coupez la dernière latte de la sous-toiture avant de la fixer.

Plaats de dakbedekking
étape 13

Posez la couverture du toit

Posez la couverture (fournie) sur la sous-toiture en bois. Tapotez la couverture à l'aide d'un clou à tête plate et d'un marteau à griffes. Veillez à ce que les différentes bandes se chevauchent suffisamment pour assurer l'étanchéité de la toiture. Coupez les parties de la couverture qui dépassent de l'avant-toit de l'abri de jardin à l'aide d'un couteau à découper.

Monteer de daklijsten
étape 14

Posez les planches de rive

Fixez les bordures de toit en bois à l'avant-toit de la maison d'été à l'aide de clous.

Monteer de deur in het deurkozijn
étape 15

Posez la porte dans le chambranle

Terminez la maison de jardin en posant la porte. Fixez d'abord les charnières. La distance entre les charnières et le cadre de la porte doit être la même partout pour que la porte soit suspendue parallèlement. Accrochez la porte dans les charnières.

Montez ensuite la serrure cylindrique, la poignée de porte et les plaques de recouvrement de la serrure.

Pose des fondations pour abri de jardin

Si votre abri de jardin est temporaire (par exemple si vous n’êtes pas propriétaire de la maison), il n’est pas nécessaire de creuser des fondations. Le mieux est alors d’ancrer l’abri (voir l’étape 2b). Vous voulez installer un abri de jardin permanent ou temporaire sur un pavement existant? Voir également l’étape 2b. Dans les autres cas, creusez des fondations sur une superficie identique à celle de l’abri:

  • Creusez le sol sur une profondeur d’environ 15 cm.
  • Coupez à mesure des planches en bois ou matériau synthétique, et vissez-les de manière à confectionner le coffrage destiné à contenir le béton.
  • Placez le coffrage sur le périmètre de vos fondations.
  • Renforcez-le éventuellement avec de petits piquets en bois imprégné.
  • Le cas échéant, posez une membrane sur le sol pour que le béton ne se mélange pas à la terre.
  • Pour éviter qu’il ne se fissure, l’idéal est de l’armer avec des fers à béton, en veillant à ce qu’ils ne soient pas en contact avec la membrane. Utilisez des briques en guise de supports. Vérifiez qu’elles sont de niveau avant d’y poser l’armature.
  • Coulez le béton dans le coffrage, puis piquez à plusieurs endroits dans la masse avec un bâton pour éliminer les poches d’air.
  • Tant le béton est liquide, tapez avec un marteau sur l’extérieur du coffrage pour faire remonter les bulles d’air contenues dans le béton.
  • Lissez le béton et laissez-le durcir quelques jours. Si vous utilisez du béton prêt à l’emploi, respectez le temps de séchage figurant sur l’emballage.
  • Retirez le coffrage en bois lorsque le béton a totalement durci. Les coffrages en matériau synthétique ne doivent pas être retirés.

Conseils bricolage

tuinhuis-schutting-beitsen
Comment lasurer mon abri de jardin ? tutoriel
carport-maken-gamma-app
Comment installer un car-port ? tutoriel
pergola-plaatsen
Comment installer une pergola en pose libre ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier