inspiration

5 conseils pour un jardin durable

Un jardin écologique? C’est possible ! Suivez nos conseils simples pour créer un écosystème malin et efficace. Bon pour soutenir l’équilibre écologique et … pour votre porte-monnaie. Créez votre jardin durable avec ces 5 conseils :

1. Récupérez l’eau de pluie

Chaque année, nous gaspillons des litres d’eau potable pour arroser le jardin. Pourquoi ne pas récupérer l’eau de pluie? Un geste à la fois écologique et bon pour votre budget. Comment faire ? Installez un tonneau de pluie et pensez également à d’autres systèmes de récupération d’eau malins qui sont disponibles actuellement tels que les blocs de drainage Hydroblob une solution simple et rapide pour évacuer l’excès d’eau dans votre jardin. Saviez-vous que l’eau de pluie est pauvre en calcaire et convient donc mieux à vos plantes que l’eau de ville?

Installer une citerne d’eau de pluie

2. Aménagez un potager

Avec un potager, vous cultivez vos propres légumes et fruits de façon durable et vous ne dépendez pas de l’offre des magasins qui importent souvent des haricots ou des pommes produits de l’autre côté de la planète. Et si, en fin de saison, vous conservez votre récolte, vous pourrez aussi en profiter en hiver.

Créer son potager

3. Optez pour un éclairage solaire de jardin

Fonctionnel et esthétique, l’éclairage de jardin est un élément essentiel pour rehausser l’ambiance à l’extérieur. Là aussi vous pouvez faire un choix écologique en optant pour l’éclairage à énergie solaire. Solution économique aussi car cet éclairage fonctionne sans réseau électrique et sans raccordement quelconque. Pratiques et simples d’installation, les lampes solaires s’allument automatiquement à la tombée de la nuit par cellule photoélectrique.

Voir toutes les lampes solaires

4. Fabriquez un tas de compost

Le compostage est un geste simple pour un jardinage durable. Bien composter permet de recycler vos déchets organiques et d’économiser de l’énergie. En plus, ces déchets se transforment en engrais naturel qui boostera vos plantations. Pour optimiser la fermentation, il est indispensable d’avoir une bonne aération et d’alterner des couches de matériaux fins, grossiers, secs et mouillés.

Comment composter?

5. Du vert pour le jardin

Un jardin durable est bien vert. Le pavage est facile d’entretien mais a à long terme il des conséquences néfastes pour l’évacuation d’eau. Préférez une belle pelouse bien verte. Limitez le dallage au stricte minimum et utilisez des dalles perméables pour la terrasse ou l’allée de jardin afin que l’eau puisse s’infiltrer.

Semer une pelouse
Cette inspiration figure dans le dossier