inspiration

5 conseils pour un jardin durable

Un jardin écologique? C’est possible ! Suivez nos conseils simples pour créer un écosystème malin et efficace. Bon pour soutenir l’équilibre écologique et … pour votre porte-monnaie. Créez votre jardin durable avec ces 5 conseils :

1. Récupérez l’eau de pluie

Chaque année, nous gaspillons des litres d’eau potable pour arroser le jardin. Pourquoi ne pas récupérer l’eau de pluie? Un geste à la fois écologique et bon pour votre budget. Comment faire ? Installez un tonneau de pluie et pensez également à d’autres systèmes de récupération d’eau malins qui sont disponibles actuellement tels que les blocs de drainage Hydroblob une solution simple et rapide pour évacuer l’excès d’eau dans votre jardin. Il existe également d'autres moyens de récupérer l'eau de pluie dans votre jardin. Saviez-vous que l’eau de pluie est pauvre en calcaire et convient donc mieux à vos plantes que l’eau de ville?

Installer une citerne d’eau de pluie
Tonneau de pluie Harcostar vert 227 L avec robinet
Excellent score client
86 avis clients
Ce récupérateur de pluie Harcostar a une capacité de 227 litres. Vous pouvez arroser pas mal de plantes à moindre coût avec cela. Le récupérateur a un couvercle à l'épreuve des ... Ce récupérateur de pluie Harcostar a une capacité de 227 litres. Vous pouvez arroser pas mal de p...
82.
99
Voir tous les articles tonneau de pluie
Tonneau de pluie Élégance 400 L gris Tonneau de pluie Élégance 400 L gris ecoCheque
3 avis clients
Envie d’un tonneau de pluie stylé ? Alors ce tonneau Garantia Élégance gris de 400 L est le choix idéal. Cette citerne classique se fixe aisément sur une descente d’eau pour col... Envie d’un tonneau de pluie stylé ? Alors ce tonneau Garantia Élégance gris de 400 L est le choix...
429.
00
Voir tous les articles tonneau de pluie

2. Aménagez un potager

Avec un potager, vous cultivez vos propres légumes et fruits de façon durable et vous ne dépendez pas de l’offre des magasins qui importent souvent des haricots ou des pommes produits de l’autre côté de la planète. Et si, en fin de saison, vous conservez votre récolte, vous pourrez aussi en profiter en hiver.

Créer son potager

3. Optez pour un éclairage solaire de jardin

Fonctionnel et esthétique, l’éclairage de jardin est un élément essentiel pour rehausser l’ambiance à l’extérieur. Là aussi vous pouvez faire un choix écologique en optant pour l’éclairage à énergie solaire. Solution économique aussi car cet éclairage fonctionne sans réseau électrique et sans raccordement quelconque. Pratiques et simples d’installation, les lampes solaires s’allument automatiquement à la tombée de la nuit par cellule photoélectrique.

Voir toutes les lampes solaires

4. Fabriquez un tas de compost

Le compostage est un geste simple pour un jardinage durable. Bien composter permet de recycler vos déchets organiques et d’économiser de l’énergie. En plus, ces déchets se transforment en engrais naturel qui boostera vos plantations. Pour optimiser la fermentation, il est indispensable d’avoir une bonne aération et d’alterner des couches de matériaux fins, grossiers, secs et mouillés.

Comment composter?

5. Du vert pour le jardin

Un jardin durable est bien vert. Le pavage est facile d’entretien mais a à long terme il des conséquences néfastes pour l’évacuation d’eau. Préférez une belle pelouse bien verte. Limitez le dallage au stricte minimum et utilisez des dalles perméables pour la terrasse ou l’allée de jardin afin que l’eau puisse s’infiltrer.

Semer une pelouse

Conseils bricolage

water-opvangen-thumb
Récupérer l’eau de pluie pour rendre votre jardin plus durable inspiration
tuintrends-2024-gamma-app
Les tendances jardin de 2024 : quelle tendance vous convient ? inspiration
privacy-tuin-gamma-app
L’intimité au jardin tutoriel
Cette inspiration figure dans le dossier