tutoriel

Comment installer une porte de jardin ?

Une porte de jardin permet de parachever une clôture. Vous avez le choix entre des modèles en bois ou en métal, selon ce qui vous convient le mieux. À l’aide de ce plan qui explique la procédure pas à pas, vous pourrez installer facilement vous-même une porte dans votre clôture.

étape 1

Étape 1 - Choix de l’emplacement et de la largeur de la porte de jardin

Mesurez la largeur de la porte de jardin à installer. La largeur standard est de 90 cm, mais il existe également des modèles plus larges. Marquez deux points écartés de la largeur de la porte + 1 à 2 cm. C’est là que vous enfoncerez les poteaux.

Vous pouvez installer la porte de jardin dans la clôture qui délimite votre propriété. Lors de l’installation de la clôture, tenez compte de la place nécessaire pour la porte et un ou deux poteaux.

En option : Un cadre de porte de jardin
Il existe une autre option pour installer une porte de jardin : un cadre de porte de jardin. Au-delà de rendre la porte plus robuste, cela lui confère une belle finition. En outre, le cadre est muni d’une battée qui empêche la porte de s’ouvrir intempestivement vers l’intérieur.

étape 2

Étape 2 - Protection préalable des poteaux

Avant de mettre en place les poteaux, appliquez au pinceau un produit de protection sur la partie qui sera enterrée dans le sol. Cela correspond environ à 1/3 de la hauteur du poteau, en remontant toutefois de quelques centimètres. Ce produit protègera le bois contre la moisissure.

étape 3

Étape 3 - Mise en place des poteaux

À l’aide d’une tarière, creusez un trou correspondant à 1/3 de la hauteur du poteau, moins 10 à 15 cm. Utilisez un enfonce-pieux pour terminer d’enfoncer le poteau dans le sol, afin que la structure soit stable.

étape 4

Étape 4 - Fixation de la porte de jardin

Fixez la porte sur le poteau au moyen des gonds et des pentures. Pour calculer la longueur des pentures, prenez la largeur totale de la porte -20 cm.

Fixez les pentures sur la porte et les gonds sur le poteau. Utilisez 3 pentures et 3 gonds.

étape 5

Étape 5 - Placez une serrure sur la porte de jardin

Si votre porte de jardin donne accès à votre propriété, le mieux est d’y placer une serrure. Si vous optez pour une fermeture sans clé, un simple verrou coulissant fera l’affaire et sera facile à placer. Mais si vous préférez plus de sécurité, optez pour une serrure à clé à gorge ou à cylindre pour pouvoir verrouiller la porte.

Conseils bricolage

houten schutting
Comment installer une clôture en bois ? tutoriel
schutting-sleufpalen-plaatsen-gamma
Comment construire soi-même une clôture avec des poteaux rainurés ? tutoriel
tuingaas-plaatsen-gamma
Comment installer une clôture en grillage ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier