tutoriel

Comment isoler le sol de mon grenier ?

Votre grenier sert uniquement pour le rangement? Ou la toiture ne se prête pas à la pose d’un isolant? Dans ce cas, isoler le sol du grenier est une bonne alternative. Chauffer le volume du grenier serait un gaspillage d’énergie. Vous n’utilisez absolument pas votre grenier? Et le sol ne doit pas être praticable? Dans ce cas, il suffit de dérouler les matelas isolants sur toute la surface.
Renseignez-vous également sur les primes accordées lorsque vous isolez un sol, notamment au grenier. Certains gestionnaires de réseau octroient également des primes aux particuliers qui posent eux-mêmes les matériaux d’isolation.

1 Poser un sous-plancher

Le parachèvement de l’isolation du sol du grenier s’effectue comme l’isolation du toit, c’est-à-dire entre un lattis en bois sur lequel sont ensuite posés des panneaux en OSB, par exemple. Vous pouvez évidemment également poser le stratifié ou le parquet sur le lattis. Vous pouvez également profiter de l’espace entre les lattes pour faire passer les câbles électriques, tuyaux, etc.

Veillez à ce que le sol soit propre, plat et sec.

Fixez les lambourdes (4x4 cm) sur le sol à l’aide de chevilles à clouer. Procédez de cette manière sur toute la longueur de la pièce, en laissant une distance de maximum 30 cm entre le centre de chaque lambourde.

Si le sol n’est pas totalement plat – à vérifier au niveau d’eau – rectifiez avec des cales.

2 Poser une isolation de sol

S’agissant des matériaux d’isolation, vous pouvez opter pour des matelas isolants en laine de verre ou de roche.

Pour des raisons pratiques, ne déroulez les matelas isolants qu’après les avoir montés au grenier. Ce sera plus facile dans les escaliers.

Découpez l’isolant au moyen d’un grand couteau à dents, en comptant environ 1 centimètre de plus que l’espace entre les lambourdes. Enfoncez ensuite l’isolant entre les lambourdes.

Une autre option consiste à travailler avec un isolant PIR rigide. Posez l’isolant PIR sur les lambourdes et collez un adhésif spécial sur les joints entre les panneaux. Certains panneaux d’isolation en PIR ont une couche de finition en aggloméré ou en OSB.

3 Finition du sol

La finition de l'isolation d'un grenier s’effectue le plus souvent avec des panneaux en OSB (Oriented Strand Board). Ces panneaux en minces lamelles de bois orientées constituent une sous-couche durable, à recouvrir éventuellement d’un stratifié ou de dalles de liège, d’un parquet massif, de peinture ou de tout autre revêtement de sol.

Vissez les panneaux en OSB sur le sous-plancher en bois. Les découpes s’effectuent à la scie sauteuse.

Conseils bricolage

kruipruimte-isoleren
Comment isoler mon vide sanitaire ? tutoriel
purschuim
Comment appliquer de la mousse PU ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier