tutoriel

Comment peindre un mur extérieur et la façade ?

Vous avez l’intention de peindre à l’extérieur? Quelles sont les conditions climatiques idéales pour peindre un mur extérieur et comment obtenir un résultat parfait?

Conditions idéales pour peindre à l’intérieur

Vous envisagez de peindre un mur extérieur? Dans ce cas, surveillez la météo. Cela n’a en effet aucun sens de peindre lorsqu’il fait mauvais.Concrètement, cela signifie:

  • Peignez uniquement lorsque la température extérieure est comprise entre 10 et 20°C. Lorsqu’il fait chaud, la peinture sèche trop vite. Au contraire, par temps froid, elle sèche plus lentement, voire pas du tout.
  • Si le mur à peindre est exposé au sud, attendez qu’il ne soit plus en plein soleil de midi. Attendez la fin d’après-midi. Ne le peignez pas tôt le matin étant donné que le soleil de midi fera sécher la peinture trop rapidement.
  • En cas de pluie ou de brouillard, l’air est trop humide et il n’est pas recommandé de peindre à l’extérieur, même sous abri.
  • Un vent trop fort fait sécher la peinture trop vite et soulève la poussière. Choisissez dès lors un jour sans vent pour peindre.

Préparer la peinture et le matériel

  • Veillez à avoir sous la main tout ce dont vous aurez besoin pour peindre.
  • Avant d’ouvrir le pot, retirez la poussière et les saletés qui se seraient déposées sur le couvercle pour éviter qu’elles tombent dans la peinture.
  • Mélangez bien la peinture pour obtenir une couleur homogène. Pour cela, utilisez un bâton mélangeur ou un accessoire spécial à fixer sur la perceuse.
  • Sauf mention contraire sur le pot, il n’est pas nécessaire de diluer la peinture. La peinture diluée est moins couvrante, et donc moins durable. Une troisième couche sera souvent nécessaire pour obtenir un beau résultat final.
Préparez votre matériel neuf

Vous utilisez un nouveau pinceau? Passez-le quelques fois sur du papier abrasif et roulez-le entre vos mains pour éliminer les poils qui se sont détachés. Vous utilisez un nouveau rouleau? Commencez par bien le mouiller et roulez-le sur un morceau de carton pour l’essorer.

Par où commencer?

Vous souhaitez repeindre tout l’extérieur de votre habitation? Commencez par les boiseries (châssis, portes, volets et corniches) et terminez par la façade. Il est en effet toujours plus facile d’appliquer du ruban de masquage sur les boiseries que sur les murs.

Appliquer la peinture

La phase de peinture se compose de deux parties: l’application (éventuelle) de la couche de fond ou primer, puis des couches de finition.

Couche de fond

  • Les murs extérieurs sont en permanence exposés aux intempéries et au vent. Dans de nombreux cas, l’application d’un primer adaptée est recommandée pour obtenir un résultat optimal et durable.
  • C’est pourquoi il convient de toujours appliquer une couche de fond sur les murs extérieurs non peints, réparés ou nettoyés de manière intensive (par ex. avec un traitement antimousse). Elle constituera une bonne base pour l’application des couches de finition.
  • Il n’est pas obligatoire d’appliquer un primer sur les murs déjà peints et encore en bon état.
Comment choisir

Il existe des primers à base aqueuse et à base de solvants. Selon le type du support et son état, vous choisirez un primer adapté.

Mastics et enduits

Après avoir appliqué la couche de fond et avant d’appliquer les couches de finition, rebouchez tous les interstices et raccords avec les boiseries avec du mastic acrylique élastique à peindre.

Couches de finition

  • Pour terminer, appliquez deux couches de finition au choix sur les murs.
  • Utilisez un pinceau pour les angles, les bords, les joints et les endroits difficiles d’accès, et un rouleau pour façade à poils longs pour les grandes surfaces.
  • Laissez bien sécher la première couche avant d’appliquer la suivante.

Peindre des murs extérieurs

  1. Commencez par peindre au pinceau les angles, les bords et les endroits difficiles d’accès.
  2. Plongez le rouleau dans la peinture et roulez-le sur la grille, pour bien répartir la peinture.
  3. Travaillez par zones de ± 1 m². Appliquez quelques bandes de peinture verticales sur le mur puis passez le rouleau horizontalement pour la répartir uniformément. Terminez en passant le rouleau dans le sens vertical.
  4. Veillez à peindre également les joints. Pour les murs très irréguliers, utilisez une brosse carrée.
  5. Répétez les étapes 2 à 4 sur la zone suivante, en débordant un peu sur les surfaces déjà peintes pour que le raccord soit invisible.

Interruption du travail

  • Si possible, veillez à appliquer chaque couche en une seule fois. Si vous devez malgré tout interrompre le travail, achevez la zone en allant jusque dans un angle. Le raccord sera moins visible à l’endroit où vous reprendrez le travail.
  • Il n’est pas nécessaire de nettoyer le matériel entre deux couches. Éliminez le maximum de peinture sur le rouleau et le pinceau, et mettez-les dans un sac en plastique que vous fermez de manière étanche.

Conseils bricolage

Tutorial - peindre - Comment peindre un mur ou un plafond ? - Thumbnail
Comment peindre un mur ou un plafond ? tutoriel
Tutorial - peindre - Comment traiter un mur humide avant de peindre ? - Thumbnail
Comment traiter un mur humide avant de peindre ? tutoriel
Tutorial - peindre - Comment décaper un meuble un bois ? - Thumbnail
Comment décaper un meuble un bois ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier