tutoriel

Comment peindre un plafond ?

Peindre un plafond de manière uniforme et sans traces, ce n’est pas forcément compliqué. Dans cette procédure pas à pas, GAMMA vous explique comment peindre un plafond en plaques de plâtre. Nous utilisons la peinture « Monocouche Perfect sans traces GAMMA », une peinture extra mate à excellent pouvoir couvrant et séchage lent, ce qui évite le risque d’apparition de raccords ou de traces.

Stap 1 – Plaats maken en afdekken
étape 1

Étape 1 – Dégager de la place et protéger

Veillez à disposer de suffisamment de place pour travailler. Protégez soigneusement le sol à l’aide d’une bâche, et couvrez les meubles que vous ne pouvez pas déplacer. Collez les bords de la bâche au ruban adhésif pour éviter qu’elle ne bouge. Retirez les plafonniers après avoir vérifié que le courant est coupé.

Conseil !

Pour votre sécurité, n’utilisez pas de film en plastique mince. En effet, il risque rapidement de créer des plis qui augmentent le risque de trébucher.

Stap 2 – Plafond ontvetten
étape 2

Étape 2 – Dégraisser le plafond

Dégraissez le plafond au chiffon, avec de l’eau additionnée d’un peu de détergent. À l’aide d’un grattoir, éliminez les anciennes particules qui se détachent. Grattez également les fissures.

Il arrive que le plafond rejette de la poussière blanche. C’est parce que dans le temps, on y appliquait de la chaux. Si c’est le cas, éliminez un maximum de chaux avec des chiffons humides. Appliquez ensuite une couche de primer de fixation. Si le plâtre n’a encore jamais été traité, il est également préférable d’y appliquer un primer.

Stap 3 – Scheuren en gaten dichtmaken
étape 3

Étape 3 – Reboucher les trous et fissures

Rebouchez les trous et fissures avec de l’enduit. Choisissez le type d’enduit en fonction de la profondeur du défaut à reboucher. Pour appliquer l’enduit, utilisez toujours un couteau étroit et un couteau large. Le couteau large vous servira de palette où vous déposerez une certaine quantité d’enduit. Le couteau plus étroit servira à l’enduisage proprement dit. Veillez à ce que le couteau à enduire soit propre et lisse. Partez du centre de la fissure pour aller vers l’extérieur. Appliquez l’enduit d’un geste souple sur les crevasses. Faites en sorte que l’enduit ne se trouve que dans la partie à reboucher et pas sur le mur autour. Avant d’appliquer une nouvelle couche d’enduit, attendez le séchage complet de la couche précédente.

Consultez le tutoriel pour enduire un mur
Stap 4 – Primer aanbrengen op plafond
étape 4

Étape 4 – Appliquer du primer sur le plafond

Comme un plafond en plâtre est poreux, il convient d’y appliquer préalablement un primer. C’est également nécessaire après avoir appliqué un primer de fixation, étant donné qu’il ne fait que fixer les supports pulvérulents. Utilisez un rouleau pour les grandes superficies et un petit pinceau carré pour les bords et les angles.

Stap 5 – Randen plafond schilderen
étape 5

Étape 5 – Peindre les bords d’un plafond

Avant de commencer à peindre, attendez le séchage complet du primer. Commencez par peindre au pinceau rond les bords du plafond. Plongez le pinceau à plusieurs reprises dans la peinture en l’essorant chaque fois sur le bord du pot, jusqu’à ce qu’il soit saturé de peinture mais ne goutte pas. Appliquez la peinture en l’étirant par de longs passages de pinceau, en veillant toutefois à laisser suffisamment de matière pour éviter l’apparition de traces.

Stap 6 – Het rolwerk
étape 6

Étape 6 – Peinture au rouleau

Commencez le travail au rouleau du côté de la fenêtre qui se trouve dans la longueur de la pièce. Avancez dans la longueur de la pièce, le plus possible dans le sens de la lumière. Croisez les mouvements de rouleau en passant d’abord dans la largeur, puis dans la longueur. Terminez toujours dans le sens de la longueur du plafond.

Peignez ensuite le mètre carré suivant en procédant de la même matière, et en recouvrant le bord du carré précédent de la largeur d’environ un demi-rouleau. Peignez des surfaces d’environ 1 m² à la fois.

Conseil !

Pour un résultat parfait et sans traces, il est toujours recommandé d’appliquer 2 couches.

Stap 7 – Schilderstape verwijderen
étape 7

Étape 7 – Retirer le ruban de masquage

Une fois la peinture terminée, retirez immédiatement le ruban de masquage. Si vous le laissez en place jusqu’au séchage complet de la peinture, il sera difficile à retirer.

Stap 8 – Roller en verfborstel opbergen
étape 8

Étape 8 – Conservation du rouleau et du pinceau

Si vous devez poursuivre vos travaux de peinture dans les jours qui suivent, conservez le rouleau et le pinceau dans un sac plastique fermé ou enveloppez-les dans du papier aluminium. Vous pourrez ainsi les conserver plusieurs jours sans qu’ils sèchent pour achever vos travaux.

Matériel nécessaire

Conseils bricolage

Tutorial - peindre - Comment nettoyer un mur ou plafond avant de peindre ? - Thumbnail
Comment nettoyer un mur ou plafond avant de peindre ? tutoriel
muur-plamuren
Comment préparer un mur ou plafond avant de peindre ? tutoriel
deur-schilderen
Comment peindre une porte intérieure ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier