tutoriel

Comment poser un écran de jardin en bois et béton ?

Installer un écran de jardin en bois et béton n’est pas compliqué. C’est une bonne option si vous cherchez la solution la plus durable pour créer une séparation dans votre jardin. Une fois l’écran en bois et béton en place, vous pouvez protéger durablement les parties en bois en y appliquant une lasure.

Installer un écran de jardin en bois et béton : durable et moderne
Le succès croissant des clôtures en bois et béton n’a rien d’étonnant. C’est en effet le choix le plus durable pour créer des clôtures au jardin. De plus, la combinaison du béton et du bois donne à l’ensemble un aspect moderne. Les éléments habituellement plus vulnérables de la clôture sont ici réalisés en béton, qui ne se détériore pas au contact de l’humidité du sol. Installer des écrans de jardin en bois et béton est donc idéal à plus d’un titre.

Des écrans de jardin en bois et béton pour tous
Vous vous demandez si les écrans de jardin en bois et béton conviennent pour votre jardin ? Le pack de base d’un écran de jardin en bois et béton mesure environ 5,7 mètres de long et peut être complété par des éléments d’environ 1,9 mètre de long. Vous avez en outre le choix parmi des écrans en sapin Douglas ou en bois imprégné.

étape 1

Étape 1 – Préparer le terrain

Commencez par nettoyer le terrain pour pouvoir travailler facilement. Avant de pouvoir installer la clôture en bois et béton, il faut commencer par dégager le sol sur une largeur d’environ 25 cm de part et d’autre.

étape 2

Étape 2 – Tirer des cordeaux

À l’aide d’un cordeau de maçon, repérez l’emplacement de la clôture. La corde doit être parfaitement de niveau.

étape 3

Étape 3 – Placer le premier poteau

Faites un trou dans le sol à l’aide d’une tarière et plantez-y le premier poteau à 75 cm de profondeur. Le haut du poteau doit se trouver à environ 200 cm du sol. Vérifiez si le poteau est vertical et tassez la terre.

Conseil !

Pour plus de solidité, vous pouvez planter les poteaux dans du béton rapide.

étape 4

Étape 4 – Poser les panneaux en béton

Insérez la première base en béton dans la rainure du premier poteau. Le panneau doit être installé d’aplomb par rapport au poteau. En fonction de la pente du terrain, certains panneaux devront éventuellement être légèrement enterrés dans le sol. Placez ensuite le poteau suivant, et répétez l’opération jusqu’à ce que tous les éléments soient installés.

Conseil !

Évitez les erreurs de mesures. N’installez pas tous les poteaux en une fois. Procédez progressivement, par poteau et par panneau. Cela vous évitera de devoir tout recommencer en cas d’erreur de mesure.

étape 5

Étape 5 – En option : installation d’un portail

Le portail ne fait pas partie du pack de base mais est disponible sur commande. Pour l’installer, fixez le chambranle aux poteaux en béton au moyen des fixations fournies. Le portail se fixe sur le chambranle au moyen de gonds et de pentures. Pour cela, fixez la penture sur le portail et le gond sur le chambranle. L’œil de la penture se suspend ensuite sur le gond. Pour fixer le portail, utilisez deux gonds et deux pentures (dans le haut et le bas) pour garantir la solidité de l’ensemble et éviter les déformations.

étape 6

Étape 6 – Couper le dernier panneau à la bonne dimension

Le dernier panneau doit souvent être coupé pour être à la bonne mesure. La plaque en béton peut être découpée à l’aide d’une meuleuse d’angle de 230 mm ; elle peut être louée chez GAMMA. Vous y placerez vous-même un disque diamanté. Pour mettre à mesure les éléments en bois, vous pouvez utiliser une scie (électrique).

étape 7

Étape 7 - Mise en place des équerres sur les poteaux

À l’aide des écrous, fixez les équerres dans les trous prépercés des poteaux en béton. Placez une équerre de part et d’autre de chaque boulon. Répétez l’opération sur chaque poteau. Au niveau des poteaux situés dans les angles ou contre un mur, vous ne fixerez une équerre que d’un seul côté, celui contre lequel sera installée la clôture.

étape 8

Étape 8 – Fixer les éléments à l’aide de vis

Placez le panneau en bois entre les poteaux et fixez-le avec les vis. Laissez toujours un espace d’environ 0,5 cm entre le panneau et le poteau pour permettre au bois de « travailler ». Tous les panneaux sont en place ? Posez les lattes de finition au sommet des panneaux.

étape 9

Étape 9 – Finition de l’écran de jardin en bois et béton

Votre clôture en bois et béton est en place ? Appliquez une lasure ou une huile sur les écrans en Douglas non traité pour prévenir leur grisonnement. Cela permet en outre de prolonger la durée de vie du bois.

Conseil !

Quelque jours après la mise en place de la clôture en bois et béton, il est recommandé d’« arroser » la terre au pied des poteaux pour qu’elle se compacte, garantissant ainsi la solidité de l’ensemble.

Conseils bricolage

tuinhuis-schutting-beitsen
Comment lasurer mon abri de jardin ou ma clôture ? tutoriel
houten schutting
Comment installer une clôture en bois ? tutoriel
schutting-sleufpalen-plaatsen-gamma
Comment construire soi-même une clôture avec des poteaux rainurés ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier