tutoriel

Comment installer une clôture en matériau naturel ?

Vous aimez les clôtures naturelles qui se confondent avec les plantations du jardin ? Dans ce cas, optez pour des canisses en roseau, en bambou, en écorce ou en osier. Ces matériaux naturels sont faciles à poser sur des poteaux ou un grillage, où vous ferez éventuellement pousser du lierre.

Stap 1 - Een natuurlijke schutting kiezen
étape 1

Étape 1 – Choisir une clôture en matériau naturel

S’agissant de clôtures en matériaux naturels, on a globalement le choix entre quatre types : roseau, bambou, écorce et osier. Le matériau le plus adapté à votre jardin dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer. Par exemple, les canisses en roseau et en osier conviennent parfaitement dans un jardin indigène et naturel, avec des pièces d’eau. Les écrans en écorce évoquent davantage un milieu forestier, tandis que ceux en bambou apporteront une touche d’exotisme. Vous voulez créer une terrasse tropicale tendance ? Dans ce cas, créez une cloison robuste en cannes de bambou noir.

Stap 2 - Een natuurlijke schutting bevestigen tegen een gaasscherm
étape 2

Étape 2 – Fixer un écran naturel contre un grillage

Les écrans naturels sont livrés en rouleau et doivent être fixés sur un support solide pour pouvoir être utilisés en clôture. Les panneaux grillagés, par exemple, permettent de créer des clôtures solides. À titre d’exemple, on fixe souvent les écrans en osier sur un grillage sur lequel on fait également pousser du lierre. L’écran en roseau se décomposera lentement, le temps que le lierre recouvre totalement le grillage. Les écrans en matériau naturel se fixent facilement sur le grillage au moyen de liens (tie-wraps).

Conseil !

Votre jardin est entouré d’une clôture qui n’est plus en très bon état mais qui peut encore tenir quelques années ? Rénovez-la au moyen d’écrans en matériaux naturels.

étape 3

Étape 3 – Fixer une clôture naturelle sur des poteaux

Si les limites de votre terrain ne sont pas rectilignes mais comportent de nombreuses courbes, les écrans de jardin en bambou sont la solution. Comme les robustes cannes ont une épaisseur de 20 à 30 mm, ce type d’écran nécessite moins de soutien et peut s’installer seul entre deux poteaux. Cela vous permet de donner à votre clôture la courbure souhaitée.

Conseil !

Pour prolonger sa durée de vie, veillez à ce que la clôture ne soit pas en contact direct avec le sol.

Stap 4 - Je natuurlijke schutting vergroenen met klimplanten
étape 4

Étape 4 – Végétaliser la clôture naturelle avec des plantes grimpantes

Si vous souhaitez végétaliser davantage votre clôture naturelle afin que des oiseaux puissent y nicher et qu’elle finisse par se fondre dans le jardin, faites-y pousser un lierre (Hedera). Le lierre est une plante grimpante à croissance rapide qui ne perd pas ses feuilles en hiver, de sorte que votre clôture reste verte en toute saison. Pour un beau résultat bien dense, plantez cinq lierres par mètre courant.

Conseils bricolage

houtbeton-scherm-plaatsen-gamma
Comment poser un écran de jardin en bois et béton ? tutoriel
tuingaas-plaatsen-gamma
Comment installer une clôture en grillage ? tutoriel
houten schutting
Comment installer une clôture en bois ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier