tutoriel

Comment réaliser une clôture en planches à clins suédois ?

La caractéristique d’une clôture en planches à clins suédois est que les planches se superposent, ce qui donne un résultat final esthétique. Grâce à cette procédure pas à pas, réaliser une clôture en planches à clins suédois est un jeu d’enfant.

étape 1

Étape 1 – Préparer le terrain

Avant de placer votre clôture en planches à clins suédois, vous devez commencer par retirer au râteau les pierres, branches et racines qui encombrent le terrain. Cela vous facilitera grandement la tâche à l’étape suivante.

étape 2

Étape 2 – Préparer les poteaux de la clôture

Les poteaux doivent être préparés pour y fixer les planches à clins. Ces poteaux doivent avoir 1,5 x la hauteur de la clôture. En effet, pour que la clôture soit solide, chaque poteau doit être enterré sur 1/3 de sa hauteur. Appliquez un produit de protection du bois sur la partie enterrée des poteaux – en débordant de quelques généreux centimètres. Utilisez une brosse pour appliquer uniformément le produit sur la base des poteaux. Laissez sécher complètement le produit avant de poursuivre.

étape 3

Étape 3 – Placer le premier poteau

Faites un trou dans le sol à l’aide d’une tarière pour y planter le premier poteau. Voici la formule à appliquer pour calculer la profondeur du trou : Partie du poteau à enfoncer dans le sol – 10 à 15 cm = profondeur du trou à creuser à la tarière.

Pour garantir la stabilité de la structure, enfoncez les poteaux à l’aide d’un enfonce-pieux sur les 10 à 15 derniers cm. Veillez à ce que les poteaux soient parfaitement verticaux. Vérifiez ensuite la verticalité et l’horizontalité du poteau à l’aide d’un niveau à bulle.

étape 4

Étape 4 – Tendre un cordeau et placer le deuxième poteau

Déterminez l’extrémité de la clôture, repérez-la et tendez un cordeau. Déterminez ensuite l’emplacement du 2e poteau, c’est-à-dire la longueur des planches à clins + 1 cm de jeu. À cette distance, creusez un autre trou pour y placer le deuxième poteau. Vérifiez l’horizontalité avec un long niveau d’eau.

Vous préférez une clôture continue ? Écartez les poteaux de 70 cm et fixez-y les planches.

Conseil !

Vous ne possédez pas de long niveau d’eau ? Prenez une planche, posez-la entre les sommets de deux piquets et vérifiez son horizontalité à l’aide d’un niveau standard.

étape 5

Étape 5 – Fixez une latte sur les poteaux

Clouez une petite latte sur la face intérieure des deux poteaux, sur toute la longueur, au-dessus du sol. Vous y fixerez ensuite les planches. N’installez pas tous les poteaux en une fois. Travaillez progressivement, en installant 2 poteaux et en y fixant les planches avant de mettre en place le poteau suivant.

étape 6

Étape 6 – Monter les planches à clins suédois

Procédez de bas en haut, en fixant la première planche légèrement au-dessus du sol. En évitant qu’elle soit en contact direct avec le sol, vous prolongerez sa durée de vie. Vissez les planches sur les lattes fixées sur les poteaux, à raison de 2 vis par planche sur chaque poteau.

étape 7

Étape 7 – Parachever les planches à clins suédois

Une fois que votre clôture en planches à clins suédois est en place, il vous reste une étape pour terminer le travail. Comme les planches sont exposées aux intempéries, il est recommandé de les protéger. Appliquez-y une huile ou une lasure de protection pour qu’elles conservent longtemps leur beauté.

Conseils bricolage

tuinhuis-schutting-beitsen
Comment lasurer mon abri de jardin ou ma clôture ? tutoriel
houtbeton-scherm-plaatsen-gamma
Comment poser un écran de jardin en bois et béton ? tutoriel
schutting-sleufpalen-plaatsen-gamma
Comment construire soi-même une clôture avec des poteaux rainurés ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier