Feuille de route : rénovez votre abri de jardin
Votre abri de jardin a pris un coup de vieux ? S’il est encore en bon état, vous pouvez le rénover en quelques étapes simples. GAMMA vous montre comment peindre, rafistoler et rénover votre abri de jardin pour lui rendre son éclat. À moins que vous ne souhaitiez le transformer en un atelier, un bureau ou une maison d’hôtes cosy ?
Prévoyez plusieurs jours pour ce travail : il y a un temps de séchage entre les différentes étapes.
Faites le bilan de son état
Avant de rénover un abri de jardin, soumettez-le à une inspection minutieuse. Quel est son état ? Le bois est-il pourri à certains endroits et y a-t-il des traces de moisissure dans les parois ou le sol ? Le toit fuit-il ou est-il endommagé ? Les pièces métalliques – les charnières et les serrures, notamment – sont-elles rouillées ? Certains défauts sont facilement réparables et certaines pièces peuvent aisément être remplacées. Si vous remarquez beaucoup de pourriture sur le bois, il vaut sans doute mieux investir dans un nouvel abri de jardin.
Voir tous les abris de jardin
Peindre votre l'abri de jardin ? Réparez d’abord la pourriture du bois
La plus grande métamorphose, lors de la rénovation de votre abri de jardin, consiste à le peindre : une couche de peinture fraîche peut faire des merveilles ! Elle protège le bois des intempéries et donne à votre cabanon une toute nouvelle apparence. Il est toutefois important de commencer par réparer le bois là où il est abîmé. La pourriture du bois se reconnaît aux zones où la peinture s’écaille et présente une texture humide et molle, souvent de couleur rouille. La réparation consiste à supprimer le bois pourri (à l’aide d’un ciseau à bois, p. ex.) et à remplir les trous avec un reboucheur de bois. Comme ce reboucheur a un long temps de séchage, procédez à ces réparations par temps sec.
Comment réparer le bois pourri
Nettoyer l’abri de jardin
Le bois de jardin usé par les intempéries doit d’abord être nettoyé soigneusement avec de l’eau et un détergent. Utilisez un tuyau d’arrosage et une éponge. Le bois est-il très sale ? Utilisez alors un produit de nettoyage pour bois d’extérieur et une brosse à récurer. Laissez sécher le bois pendant 24 heures avant de le poncer. Vous pourrez ensuite poursuivre la rénovation de votre abri de jardin.
Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à haute pression, mais veillez à modérer la pression (max. 100 bars) pour ne pas endommager les fibres du bois.
Éliminer l’ancienne lasure par ponçage
Avant de poncer et de peindre votre abri de jardin, dévissez les charnières, les serrures et les boutons de porte. Les anciennes couches de lasure peuvent rester, mais poncez-les bien. Utilisez du papier abrasif fin (grain 180-240) pour rendre la surface légèrement rugueuse. Cela permettra à la nouvelle lasure de mieux adhérer. Pour les zones altérées par les intempéries, utilisez d’abord du papier abrasif de taille moyenne (grain 120-150). Poncez toujours dans le sens des fibres du bois pour éviter les rayures et les dommages. Après le ponçage, enlevez toute la poussière à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon humide.
Lasurer un abri de jardin : voici comment faire
Bien que l’on parle souvent de peinture, dans le cas d’un abri de jardin c’est en réalité de lasure qu’il s’agit. Pour un aspect naturel, choisissez une lasure extérieure pour abris de jardin ou clôtures. Vous avez le choix entre une lasure opaque et une finition transparente. La lasure pénètre partiellement dans le bois et laisse la structure du bois visible. La peinture laquée, par contre, forme une couche opaque à la surface et scelle complètement le bois. Cela peut sembler idéal, mais n’oubliez pas que dans le cas d’un abri de jardin, l’autre côté du bois n’est pas traité ; il est donc préférable que le bois puisse encore “respirer”.
Collez du ruban adhésif aux endroits où vous ne voulez pas de lasure, comme les vitres. Pour savoir quels pinceaux utiliser pour l’application de la lasure, consultez l’article comment lasurer mon abri de jardin ?. Après l’application de la lasure, une seconde couche est nécessaire. Laissez la première couche durcir complètement avant d’appliquer la seconde.
Remplacer les pièces rouillées
Lors de la rénovation d’un abri de jardin, surtout s’il a déjà “vécu”, vous trouverez certainement des pièces rouillées. Ne revissez pas les charnières ou les serrures après le durcissement de la lasure, mais remplacez-les par de nouvelles.
Remplacer le toit
Le toit est le prochain point d’attention lors de la rénovation d’un abri de jardin. Vérifiez que la structure du toit (comme les poutres) est toujours solide. Si elle est endommagée, il faut d’abord la réparer. Mesurez le toit et notez les dimensions afin d’acheter les bonnes quantités de matériaux. En termes de matériaux, vous avez le choix entre les tuiles, les tôles, le film EPDM et les bardeaux. Ces derniers sont le choix le plus populaire pour les abris de jardin dont la pente du toit est supérieure à 25°.
Aménager votre abri de jardin
Après avoir rénové votre abri de jardin, le moment est venu de l’aménager. Si vous possédez un grand pavillon de jardin ou une cabane en rondins, vous pouvez choisir d’en utiliser une partie comme espace de rangement – pour les vélos et les outils de jardinage, p. ex. – et d’utiliser le reste de l’espace comme atelier, bureau ou maison de jeux pour les enfants. Avec un canapé-lit, un coin kitchenette et du chauffage, vous pouvez également en faire un endroit confortable pour recevoir des invités.