inspiration

L’entretien du jardin en juillet : que faire au jardin en juillet ?

En juillet, le jardin est en pleine floraison. Il s’agit de préserver sa beauté en l’arrosant au bon moment. Prenez soin également de vos suspensions, fertilisez votre pelouse, votre potager et vos rosiers. C’est aussi le moment de tailler vos haies, votre glycine et votre vigne.

Arrosez votre jardin avec parcimonie

En période de sécheresse, le jardin peut vous occuper une partie de la journée. Pourtant, il n’est pas conseillé d’arroser le jardin tous les jours : les racines de l’herbe et des plantes deviendraient paresseuses. Il faut au contraire les inciter à puiser elles-mêmes l’eau en profondeur. Mieux vaut dès lors arroser la pelouse et les massifs moins souvent mais plus longtemps, plutôt que de le faire brièvement tous les jours. Procédez de préférence le matin : l’évaporation est faible et les feuilles pourront sécher, ce qui limite le risque d’attaques cryptogamiques. Pour en savoir plus, consultez l’article Arroser le jardin.

Conseil !

Installez une citerne d’eau de pluie pour pouvoir arroser les potées de manière durable !

Vacances et arrosage

Vous partez en vacances pour une ou plusieurs semaines ? Demandez à une personne de confiance d’arroser votre jardin en cas de sécheresse. Les plantes en pot, en particulier, ont besoin d’être arrosées presque tous les jours. Le set d’arrosage de vacances qui permet d’arroser automatiquement jusqu’à 36 potées, est idéal. Si vous recherchez une solution encore plus facile, installez un système d’arrosage intelligent, qui reconnaît quand il faut arroser et se commande par le biais d’une appli.

Arrosage du gazon

Tonneau de pluie Practo Garden Classic noir 210 L avec accessoires Tonneau de pluie Practo Garden Classic noir 210 L avec accessoires ecoCheque
74 avis clients
Ce récupérateur de pluie en plastique Garden Classic Black 210 litres avec accessoires a une forme classique et des accessoires supplémentaires : une base en quatre parties, un ... Ce récupérateur de pluie en plastique Garden Classic Black 210 litres avec accessoires a une form...
78.
39
97.99
20% de réduction
Plus que 7 jours pour profiter de cette promo
Voir tous les articles tonneau de pluie
Tonneau de pluie mural vert  276 L Tonneau de pluie mural vert  276 L ecoCheque
202 avis clients
Le récupérateur de pluie mural vert est un bel ajout à votre jardin. Avec une capacité de 276 litres, vous disposez de suffisamment d'eau pour arroser régulièrement les plantes ... Le récupérateur de pluie mural vert est un bel ajout à votre jardin. Avec une capacité de 276 lit...
127.
20
159.00
20% de réduction
Plus que 7 jours pour profiter de cette promo
Voir tous les articles tonneau de pluie

Tondre la pelouse par temps de sécheresse

Par temps sec et chaud, il vaut mieux tondre un peu moins souvent et laisser l’herbe un peu plus haute pour l’empêcher de se dessécher. Si, au contraire, l’été est pluvieux, l’herbe pousse plus vite et requiert des tontes plus fréquentes. Dans ce cas, les brins d’herbe seront si petits qu’ils peuvent être laissés sur la pelouse. Une tondeuse robot fait de même et vous décharge de tout le travail.

Conseil !

Étalez une fine couche (d’environ 2 cm) de déchets de tonte entre les plantes de vos massifs pour les fertiliser et éviter que le sol ne se dessèche.

Entretenir les jardinières et les suspensions

En prenant soin de vos annuelles à floraison estivale, comme les géraniums et les fuchsias, vous prolongerez leur floraison. Souvent, les plantes et leurs racines auront tellement poussé que celles cultivées en suspensions n’auront plus guère de terre fraîche et qu’il faudra les arroser tous les jours. De plus, il faudra leur donner une fois par semaine de l’eau additionnée d’engrais liquide. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler la formation de nouvelles fleurs. Le mieux est d’utiliser des ciseaux à fleurs.

Fertiliser le potager

L’effet des engrais que vous avez apportés au printemps à votre potager, à vos plantes et arbres fruitiers est à présent épuisé, et il est temps de procéder à une seconde fertilisation pour fournir aux choux, concombres et autres courgettes l’énergie nécessaire pour mûrir. Donnez-leur par exemple du fumier de vache bio, un engrais naturel qui active le sol. Quant aux tomates, apportez-leur un engrais spécial tomates.

Conseil !

Vous n’avez pas encore de potager ou d’expérience en la matière ? Installez un bac potager de 100 x 100 cm, remplissez-le de terreau bio et installez-y vos plantes aromatiques préférées. Vous récolterez bientôt du basilic, du romarin, de la menthe et de la ciboulette frais pour la cuisine.

Seconde fertilisation de la pelouse

Si vous avez épandu de l’engrais organique en avril, le moment est venu en juillet de procéder à une seconde fertilisation organique. Bien entendu, vous pouvez également épandre de l’engrais chimique par temps nuageux. Faites-le juste avant une averse ou si vous prévoyez d’arroser ensuite.

Pensez aux oiseaux du jardin

Installez un abreuvoir pour oiseaux et changez l’eau tous les jours. Les oiseaux viendront non seulement y boire, mais aussi s’y baigner.

Taille estivale de la vigne

La vue d’une belle vigne recouvrant une pergola plonge votre jardin dans une ambiance de vacances. C’est le moment de tailler la vigne en raccourcissant les tiges fructifères et en rabattant les tiges qui ne porteront pas de fruits. La plante disposera ainsi de plus d’énergie pour la formation des grappes avec, à la clé, une meilleure récolte. Après la taille, apportez à la vigne un engrais spécial vignes. Pour des explications plus complètes, consultez l’article Taille de la vigne.

Taille de la glycine

Après la floraison, la glycine (Wisteria) peut connaître un regain de croissance et émettre des pousses dans tous les sens. Rabattez-les à environ cinq yeux à l’aide d’un sécateur bien affûté.

Taille des arbres fruitiers en été

Si votre pommier ou votre poirier est arrivé à maturité, pensez à le tailler en hiver et en été. Pour des instructions détaillées, consultez les articles Taille des pommiers et Taille des poiriers. Pour la taille des arbres fruitiers, de bons outils de bien affûtés sont indispensables. Vous avez besoin d’un bon sécateur pour les branches fines, tandis qu’il vous faut un coupe-branches ou une scie pour les branches de plus de 1,5 cm d’épaisseur. Consultez l’article Choisir ses outils de taille pour en savoir plus.

Autres travaux de jardin à faire en juillet

  • Sur les rosiers, enlevez les fleurs fanées à l’aide de ciseaux à rosiers. Veillez à protéger vos mains au moyen de gants de jardinage robustes. Profitez-en pour apporter aux rosiers un peu d’engrais pour rosiers afin de stimuler une remontée de la floraison en fin d’été.
  • Envie d’introduire au jardin des fleurs romantiques telles que la rose trémière, la digitale et la monnaie-du-pape ? Semez alors ces bisannuelles dès maintenant pour profiter de leur floraison l’année prochaine.
  • Si vous n’avez pas taillé vos haies le mois dernier, taillez celles à feuillage persistant et les topiaires au plus tard à la fin du mois de juillet. Plus d’infos dans l’article consacré à la taille des haies.

Consultez le calendrier des jardins pour tous les mois :

Conseils bricolage

tuin-sproeien-thumb
Arrosage du jardin tutoriel
regenton-installeren
Comment installer une citerne d'eau de pluie? tutoriel
gazon-bemesten-gamma-app
Comment fertiliser sa pelouse? tutoriel
nestkastje-maken-gamma
Fabriquez un nichoir classique tutoriel
Cette inspiration figure dans le dossier