inspiration

L’entretien du jardin en septembre : que faire au jardin en septembre ?

Avec un peu de chance, septembre vous réserve encore de belles journées chaudes et ensoleillées au jardin : de bonnes conditions pour planter les premiers bulbes, scarifier le gazon, poser une nouvelle pelouse, réaménager un massif ou... profiter du jardin, tout simplement !

Utilisation raisonnée de l’eau de pluie

La terre de votre jardin absorbe mal l’eau de pluie ? À l’approche de l’automne, il est bon de réfléchir à l’infiltration de l’eau de pluie. Dans le contexte actuel marqué par des conditions climatiques de plus en plus extrêmes, toute cette eau doit pouvoir s’infiltrer dans le sol. L’idéal, bien sûr, est de pouvoir récupérer l’eau de pluie dans une citerne afin de la réutiliser. Vous en apprendrez davantage dans l’article Protégez votre jardin contre les épreuves climatiques.

Installer une clôture en lierre

Vous voulez que votre jardin reste intéressant et vivant, même à la saison froide ? Plantez alors des bambous (non traçants !), une haie d’if ou des arbustes à feuillage persistant. C’est également le bon moment pour aménager une jolie clôture verte en lierre : installez d’abord un grillage, puis plantez des pieds de lierre qui finiront par l’habiller entièrement. Consultez le tutoriel Poser un grillage.

Astuce !

Pour un effet d’intimité instantané, posez d’un côté du grillage des canisses en roseau, en bambou, en écorce ou en osier.

Canisse en bambou ± 180x180 cm Canisse en bambou ± 180x180 cm ecoCheque
Excellent score client
37 avis clients
Une cloison de séparation aussi jolie que fonctionnelle ? Choisissez cette canisse en bambou naturel de 180 sur 180 cm livrée en rouleau. L'écran en bambou a une couleur brun-sa... Une cloison de séparation aussi jolie que fonctionnelle ? Choisissez cette canisse en bambou natu...
105.
00
25% de réduction à partir de 2 pièces
Plus que 6 jours pour profiter de cette promo
Voir tous les articles écran de jardin
Canisse en bambou noir ± 180x180 cm Canisse en bambou noir ± 180x180 cm ecoCheque
Excellent score client
46 avis clients
Une cloison de séparation aussi jolie que fonctionnelle ? Choisissez cette canisse en bambou de 180 sur 180 cm livrée en rouleau. L'écran en bambou a une couleur brun-noir natur... Une cloison de séparation aussi jolie que fonctionnelle ? Choisissez cette canisse en bambou de 1...
105.
00
25% de réduction à partir de 2 pièces
Plus que 6 jours pour profiter de cette promo
Voir tous les articles écran de jardin
Grillage de jardin Handson 0,80x5 m vert
Excellent score client
6 avis clients
Le grillage de jardin de Handson est en fer recouvert de plastique vert et disponible en diverses dimensions, dont celui-ci à grandes mailles, mesurant 81 cm de haut et 5 m de l... Le grillage de jardin de Handson est en fer recouvert de plastique vert et disponible en diverses...
22.
99
Canisse pour balcon roseau ± 90x300 cm
74 avis clients
Souhaitez-vous profiter de l'air frais et d'une collation sur votre balcon ? Sans être gêné par des voisins curieux ou la route très fréquentée? Ce brise-vue de balcon est idéal... Souhaitez-vous profiter de l'air frais et d'une collation sur votre balcon ? Sans être gêné par d...
21.
99
25% de réduction à partir de 2 pièces
Plus que 6 jours pour profiter de cette promo
Voir tous les articles écran de balcon
Brise-vue pour balcon osier ± 90x300 cm
9 avis clients
Souhaitez-vous également profiter de l'air frais et d'une collation et d'une boisson sur votre balcon ? Si vous êtes gêné par des voisins curieux ou si vous vivez sur une route ... Souhaitez-vous également profiter de l'air frais et d'une collation et d'une boisson sur votre ba...
64.
99
25% de réduction à partir de 2 pièces
Plus que 6 jours pour profiter de cette promo
Voir tous les articles écran de balcon

Scarifier et restaurer la pelouse

Si votre pelouse est envahie par la mousse, il est bon de la repasser au scarificateur en septembre. L’article consacré à la scarification de la pelouse vous explique comment procéder et quels outils utiliser.

Une pelouse envahie de mousse et d’adventices laissera de nombreuses zones dénudées après la scarification. Heureusement, septembre est aussi le mois idéal pour entretenir le gazon, notamment pour réensemencer ces plaques dénudées. Pour en savoir plus, consultez l’article sur la restauration de la pelouse.

Astuce !

Apportez à votre pelouse un engrais d’automne spécial : moins riche en azote, il contient beaucoup de potassium, pour une pelouse dense et résistante au gel et au piétinement.

Poursuivre les tontes

Continuez à tondre la pelouse à la hauteur habituelle : le sol est encore chaud et la croissance de l’herbe se poursuit. Vous avez laissé les déchets de tonte en été sur le gazon en guise d’engrais ? Alors accrochez de nouveau le bac de collecte derrière la tondeuse.

Astuce !

Vous envisagez de passer au gazon artificiel ? Dans l’article Choisir son gazon synthétique, nous expliquons en détail ce à quoi faire attention.

Aménager une nouvelle pelouse en septembre

Septembre est le meilleur mois pour aménager une nouvelle pelouse. Vous pouvez soit poser du gazon en rouleaux, soit semer de l’herbe. Le semis est beaucoup moins cher et ne requiert qu’un paquet de semences et un râteau. Suivez ce plan par étapes.

Installer un éclairage extérieur économe en énergie

Comme les jours raccourcissent, il est utile de disposer d’un éclairage extérieur autour de la maison. Les lampes d’extérieur qui s’allument automatiquement lorsque quelqu’un s’approche sont économes en énergie et dissuadent les cambrioleurs. Lisez ici comment installer des lampes d’extérieur dotées d’un capteur.

Tous les luminaires avec détecteur de mouvements

La taille des haies à croissance rapide

Taillez les haies à croissance rapide – charme, hêtre et troène – pour la deuxième fois. Les haies d’if peuvent également être taillées une dernière fois afin qu’elles soient bien nettes pour aborder l’hiver. Ne taillez pas après le mois de septembre, car les haies doivent pouvoir se rétablir avant l’arrivée du froid. Pour plus de conseils, consultez l’article consacré à la taille des haies.

Astuce !

Étalez une épaisse couche de compost au pied des haies.

Multiplier les vivaces

Comme la terre est encore chaude et que l’automne arrive avec son lot d’averses, c’est le moment idéal pour diviser et replanter les vivaces, qui s’installent rapidement à cette époque de l’année. Pour diviser les mottes, utilisez une fourche-bêche. Retirez-en les parties mortes et replantez les parties saines. C’est aussi un bon moment pour créer de nouveaux massifs.

Semer au potager pour récolter en automne

Malgré les apparences, la saison des semis au potager n’est pas terminée. On peut encore semer les légumes suivants, pour les récolter avant l’hiver : salade de blé, roquette, pourpier d’hiver, épinards, persil et cerfeuil. Installez-les dans un châssis si vous voulez prolonger la récolte.

Plantation des narcisses et des perce-neige

Le printemps paraît encore loin, mais c’est maintenant qu’il faut planter les bulbes de printemps comme les perce-neige et les narcisses. La plantation d’autres bulbes printaniers comme les tulipes peut attendre octobre ou novembre, mais les bulbes des narcisses et des perce-neige se dessèchent rapidement. Facilitez-vous la tâche en utilisant un plantoir à bulbes.

Ne combattez que les limaces nuisibles

Après une pluie d’automne, les sentiers du jardin sont souvent jonchés de grosses limaces visqueuses. Vous pouvez les combattre à l’aide de granulés antilimaces bio ou en installant un piège à limaces. Attention : toutes les limaces ne sont pas friandes de vos plantes de jardin. Lisez l’article sur la lutte contre les gastéropodes pour savoir comment distinguer les limaces nuisibles des limaces inoffensives, voire utiles.

Autres travaux de jardin à faire en septembre :

  • Vous n’avez pas encore taillé vos pommiers et poiriers ? Faites-le alors pendant la première quinzaine de septembre. Consultez les articles Taille des pommiers et Taille des poiriers pour des conseils détaillés.
  • Donnez à vos dahlias suffisamment d’eau et d’engrais liquide, car leur floraison est loin d’être terminée !
  • Taillez les branches annuelles sur le tronc principal des arbres et des arbustes.

Consultez le calendrier des jardins pour tous les mois :

Conseils bricolage

water-opvangen-thumb
Récupérer l’eau de pluie pour rendre votre jardin plus durable inspiration
tuingaas-plaatsen-gamma-app
Comment installer une clôture en grillage? tutoriel
gazon-verticuteren-gamma-app
Scarifier la pelouse ? Consultez les instructions dans le guide complet tutoriel
tuinverlichting
Comment installer un éclairage de jardin ? tutoriel
Cette inspiration figure dans le dossier