inspiration

L’entretien du jardin en octobre : que faire au jardin en octobre ?

À présent que les feuilles tombent, la plupart des travaux de jardinage ont pris fin. Mais la saison n’est pas terminée pour autant : il faut toujours tondre, planter et fertiliser. Octobre est aussi propice à l’aménagement d’un tas de compost et au lasurage du bois de jardin.

Commencer un tas de compost

À la chute des feuilles, c’est le moment idéal pour commencer un tas de compost. Les déchets des dernières tontes peuvent y être mis, de même que les déchets de taille fragmentés des haies et des arbustes. Votre jardin ne dépasse pas 400 m² ? Dans ce cas, utilisez plutôt un fût à compost. Pour un jardin plus grand, vous avez besoin d’un composteur, qui peut contenir jusqu’à 1 300 litres. Pour des infos détaillées sur la manière d’obtenir un compost mûr, consultez l’article Comment composter.

Astuce !

Ajoutez un activateur de compost au tas pour stimuler le processus de compostage.

Lasurer la palissade, le mobilier et l’abri de jardin

À présent que le jardin entre en repos, il vous reste peut-être du temps pour lasurer le bois du jardin. Choisissez un jour où il fait plus de treize degrés : la lasure séchera plus rapidement. Pour en savoir plus, consultez les articles :

Entretenir la pelouse en automne

N’arrêtez pas encore de tondre la pelouse. Accrochez un bac de collecte à la tondeuse et mettez le mélange de feuilles et de déchets de tonte à composter. Vous pouvez également l’utiliser pour pailler le potager. Réglez la tondeuse un peu plus haut vers la fin du mois.

Astuce !

Vous souhaitez que votre pelouse soit bien dense avant l’arrivée de l’hiver ? Épandez ce mois-ci un engrais d’automne spécial gazon contenant moins d’azote. Il donnera à votre pelouse une belle couleur verte, empêchera la formation de mousse et rendra l’herbe plus résistante au gel.

Scarifier et réensemencer les plaques nues

Ce mois-ci, vous pouvez scarifier votre pelouse pour la deuxième fois cette année. Ensuite, vous pouvez réensemencer les zones dénudées. Faites-le de préférence au début du mois, car les graines d’herbe germent mieux dans un sol chaud.

Je me lance !

Râteau-aérateur Gardena Combisysteem 3391 Râteau-aérateur Gardena Combisysteem 3391 ecoCheque
Excellent score client
19 avis clients
Le râteau-aérateur combisystem Gardena débarasse votre pelouse de la mousse et du chaume, et améliore ainsi l'absorption de l'air, de l'eau et des nutriments. Avec ses dents en ... Le râteau-aérateur combisystem Gardena débarasse votre pelouse de la mousse et du chaume, et amél...
36.
99
avec la carte GAMMAplus
20% de réduction à partir de 40.-
Plus que 4 jours pour profiter de cette promo
Voir tous les articles scarificateur
Semences gazon play VT  6 kg Semences gazon play VT  6 kg ecoCheque
Excellent score client
22 avis clients
Fan de jardinage ? Chez GAMMA, vous n'allez pas manquer de trouver votre bonheur : des semences aux potagers sur pieds. Parmi ces semences, il y a celles de gazon de loisir (6 k... Fan de jardinage ? Chez GAMMA, vous n'allez pas manquer de trouver votre bonheur : des semences a...
67.
99
Voir tous les articles semences gazon
Scarificateur
à louer
Location abordable avec GAMMA Qualité professionnelle et prix de location compétitifs Bricolage facile Toujours un bricoleur dans votre magasin le plus proche Louez aussi longte... Location abordable avec GAMMA Qualité professionnelle et prix de location compétitifs Bricolage f...
Scarificateur 1300 W Makita UV3200 32 cm Scarificateur 1300 W Makita UV3200 32 cm ecoCheque
Excellent score client
41 avis clients
Il s'agit d'un scarificateur électrique d'entrée de gamme à moteur 1300 watts. Il convient aux pelouses jusqu'à 250 m² et est facile à régler grâce à son levier central de régla... Il s'agit d'un scarificateur électrique d'entrée de gamme à moteur 1300 watts. Il convient aux pe...
141.
75
189.00
avec la carte GAMMAplus
20% de réduction à partir de 40.-
Plus que 4 jours pour profiter de cette promo
Voir tous les articles scarificateur

Planter des bulbes

En principe, vous pouvez planter des bulbes jusqu’en décembre, mais plus vous les plantez tôt, plus les bulbes seront frais et plus le résultat sera bon. Cela vaut certainement pour les perce-neige et les narcisses. Plantez les bulbes à une profondeur correspondant à deux ou deux fois et demie leur hauteur. Pour les petits bulbes, vous pouvez vous servir d’un plantoir ordinaire, pour les bulbes plus gros, un plantoir spécial pour bulbes peut être utile.

Pas de taille pour le moment

En octobre, il n’y a pas grand-chose à tailler. Pour les arbres et les arbustes, il est préférable d’attendre la chute des feuilles et certaines plantes, comme les graminées ornementales, ne doivent pas être taillées pendant tout l’hiver. Leurs chaumes et épis bruns ont une grande valeur ornementale et protègent la plante. Nombre de vivaces conservent également un intérêt ornemental. Ne coupez que celles qui versent ou poussent de manière inesthétique. Servez-vous pour cela d’un sécateur.

Autres travaux de jardin à faire en octobre

  • Tant qu’il ne gèle pas, les plantes d’orangerie peuvent rester à l’extérieur. Il fait quand même trop froid ? Rapprochez-les de la maison ou placez-les sous un auvent.
  • Enlevez les plantes potagères annuelles après la récolte. Sur les parties libérées, vous pouvez semer de la salade de blé et planter de l’ail.
  • Déblayez les allées et utilisez les feuilles mortes comme paillis dans les massifs.
    Vous avez un étang ou un bassin ? Tendez-y un filet.
  • Videz les jardinières d’annuelles et plantez-y de jolies fleurs d’automne – comme la bruyère carnée, les pensées, les asters d’automne et la gaulthérie – dans du terreau frais.
  • C’est aussi un bon moment pour planter des vivaces et des arbustes à floraison précoce, comme l’hamamélis.
  • Étalez une couche de compost sur le jardin et la pelouse. Utilisez également du compost pour rehausser les massifs.

Consultez le calendrier des jardins pour tous les mois :

Conseils bricolage

composteren-gamma-app
Comment composter? tutoriel
schutting-schilderen-gamma
Comment peindre une clôture? tutoriel
gazon-herstellen
Comment réparer sa pelouse? tutoriel
Cette inspiration figure dans le dossier