tutoriel

Tailler les arbres et arbustes

La taille favorise la croissance! Pour la santé de vos arbres et buissons, rien de tel qu’une petite coupe de temps en temps. Pour certains végétaux, cela se fait au printemps, et pour d’autres, en automne ou à un autre moment de l’année. Découvrez nos conseils!

La taille suivant les saisons

Des arbres et arbustes de belle forme nécessitent une taille régulière. Pour l’un la taille est prévue au printemps, tandis qu’un autre préfère la taille automnale ou encore à la mi-saison. Ce calendrier des tailles vous servira donc de guide pratique.

Découvrez le calendrier des tailles

Élaguer ses arbres

Tailler un arbre

Pour des raisons esthétiques, de sécurité ou pour ménager un passage, il peut s'avérer fort utile de dégager votre arbre que quelques branches. Pour ce faire, il faut procéder minutieusement, si vous ne voulez pas mettre en péril la santé de votre arbre.

Tailler un catalpa

Le catalpa boule est idéal dans les petits jardins. Pour lui conserver un port compact et régulier, il faut tailler le catalpa boule à la fin de l’hiver.

Tailler un olivier

Avec un olivier, c’est tout le Midi qui entre au jardin. Quant à le tailler? Un jeu d’enfant! C’est très simple. Nous vous indiquons le moment idéal pour tailler un olivier.

Tailler des poiriers

Qui n’a pas rêvé d’un beau poirier croulant sous les fruits? Pour cela, il est indispensable de le tailler au bon moment. La période de taille dépend de l’âge de l’arbre.

Tailler les buissons et autres plantations

Tailler un buis

Le buis est l’un des arbustes à feuillage persistant les plus populaires. Le tailler régulièrement et dans les règles de l’art permet d’obtenir des haies ou des formes bien compactes.

Tailler un if

L’if (ou taxus), dont les feuilles persistent en hiver, est utilisé comme haie ou taillé en boule ou en cône. Pour obtenir une haie ou une boule dense et bien ramifiée, l’idéal est de tailler l’if deux fois par an.

Tailler une haie de hêtres

Pour qu’elles soient bien serrées, il faut tailler les haies de hêtres pendant leur croissance. Si vous voulez les rabattre sévèrement, faites-le en hiver.

Tailler les hortensias

Pour conserver à vos hortensias l’aspect d’un joli buisson bien compact, il faut les tailler au printemps. Pour tailler cet arbuste, il s’agit avant tout de savoir exactement à quelle variété on a affaire.

Tailler des rosiers

Pour beaucoup de rosiers, tailler sévèrement sera bénéfique. Mais toutes les variétés ne doivent pas être taillées à chaque printemps.

Tailler une vigne

Pour profiter au maximum de votre vigne, il convient de la tailler en hiver. Outre cette taille, il faudra aussi ébourgeonner, ciseler et pincer en été.

Tailler un arbre aux papillons

Les papillons raffolent des fleurs parfumées de l’arbre à papillons et nous aussi! En printemps, c'est le bon moment pour le tailler. Ainsi il restera jeune, compact et fleurira généreusement.

Tailler les graminées ornementales

Faut-il couper les graminées ornementales? Oui, mais pas toutes. Voici quelques conseils pour savoir quand et comment le faire.

Tailler les lavandes

La lavande est une plante qui a beaucoup de succès. Rien d’étonnant: elle fleurit longtemps, sent délicieusement bon et possède un joli feuillage gris argenté!